Vingt entreprises sont responsables de la production de plus de la moitié de tous les déchets plastiques à usage unique dans le monde, alimentant la crise climatique et créant une catastrophe environnementale, révèlent de nouvelles recherches.
Selon une nouvelle analyse complète, parmi les entreprises mondiales responsables de 55% des déchets d’emballages en plastique dans le monde, il y a à la fois des sociétés d’État et des multinationales, y compris des géants du pétrole et du gaz et des sociétés chimiques.
L’indice Plastic Waste Makers révèle pour la première fois les entreprises qui produisent les polymères qui deviennent des articles en plastique jetables, des masques faciaux aux sacs en plastique et aux bouteilles, qui à la fin de leur courte vie polluent les océans ou sont brûlés ou jetés à la décharge.
Il révèle également que l’Australie est en tête d’une liste de pays pour produire le plus de déchets plastiques à usage unique par habitant, devant les États-Unis, la Corée du Sud et la Grande-Bretagne.
ExxonMobil est le plus grand pollueur de déchets plastiques à usage unique au monde, contribuant à 5,9 millions de tonnes de déchets, conclut l’analyse de la « Minderoo Foundation of Australia » avec des partenaires tels que Wood Mackenzie, la London School of Economics et le Stockholm Environment Institute. La plus grande société de produits chimiques au monde, Dow, qui est basée aux États-Unis, a créé 5,5 millions de tonnes de déchets plastiques, tandis que l’entreprise pétrolière et gazière chinoise, Sinopec, a créé 5,3 millions de tonnes.
Onze de ces sociétés sont basées en Asie, quatre en Europe, trois en Amérique du Nord, une en Amérique latine et une au Moyen-Orient. Leur production de plastique est financée par les principales banques, dont les principales sont Barclays, HSBC, Bank of America, Citigroup et JPMorgan Chase.
L’énorme empreinte de déchets plastiques des 20 plus grandes entreprises mondiales représente plus de la moitié des 130 millions de tonnes métriques de plastique à usage unique jetées en 2019, selon l’analyse.
Les plastiques à usage unique sont fabriqués presque exclusivement à partir de combustibles fossiles, ce qui est à l’origine de la crise climatique, et comme ils sont parmi les articles les plus difficiles à recycler, ils finissent par créer des montagnes de déchets dans le monde. Seulement 10 à 15% du plastique à usage unique est recyclé chaque année dans le monde.
L’analyse donne un aperçu sans précédent du petit nombre d’entreprises pétrochimiques et de leurs bailleurs de fonds, qui génèrent presque tous les déchets plastiques à usage unique dans le monde.
Al Gore, écologiste et ancien vice-président américain, a déclaré que l’analyse révolutionnaire révélait comment les entreprises de combustibles fossiles se précipitaient pour passer à la production de plastique alors que deux de leurs principaux marchés – le transport et la production d’électricité – étaient décarbonés.
«Étant donné que la plupart des plastiques sont fabriqués à partir de pétrole et de gaz, en particulier de gaz fracturé, la production et la consommation de plastique sont en train de devenir un facteur important de la crise climatique», a déclaré Gore.
«De plus, les déchets plastiques qui en résultent – en particulier les plastiques à usage unique – s’accumulent dans les décharges, le long des routes et dans les rivières qui transportent de grandes quantités dans l’océan.»
La crise des déchets plastiques se développe chaque année . Au cours des cinq prochaines années, la capacité mondiale de production de polymères vierges pour les plastiques à usage unique pourrait augmenter de plus de 30%.
«Une catastrophe environnementale se profile: une grande partie des déchets plastiques à usage unique qui en résulteront finiront par être pollués dans les pays en développement avec de mauvais systèmes de gestion des déchets», ont déclaré les auteurs du rapport. «Le taux de croissance prévu de l’offre de ces polymères vierges… maintiendra probablement de nouveaux modèles circulaires de production et de réutilisation« hors de l’argent »sans stimulus réglementaire.»
Le rapport indique que l’industrie des plastiques à travers le monde a été autorisée à fonctionner avec une réglementation minimale et une transparence limitée pendant des décennies. «Ces entreprises sont à l’origine de la crise du plastique à usage unique: leur production de nouveaux polymères« vierges »à partir de matières premières pétrolières, gazières et charbonnières perpétue la dynamique« take-make-waste »de l’économie des plastiques.»
Le rapport indique que cela sape le passage à une économie circulaire, y compris la production de polymères recyclés à partir de déchets plastiques, la réutilisation du plastique et l’utilisation de matériaux de substitution. Seulement 2% du plastique à usage unique était fabriqué à partir de polymères recyclés en 2019.
«La pollution plastique est l’une des menaces les plus importantes et les plus critiques auxquelles notre planète est confrontée», a déclaré le Dr Andrew Forrest AO, président de la Fondation Minderoo. « Les perspectives actuelles vont s’aggraver et nous ne pouvons tout simplement pas permettre à ces producteurs de plastiques dérivés de combustibles fossiles de continuer comme ils l’ont fait sans contrôle. Avec nos océans étouffés et le plastique ayant un impact sur notre santé, nous devons voir une intervention ferme des producteurs, des gouvernements et du monde de la finance pour briser le cycle de l’inaction.