C’est à un retournement de situation inédit dans l’histoire judiciaire. Au troisième jour d’une audience passionnante, Maître Branco interroge l’accusé d’un meurtre en récidive, William Noteuil, qui encourt la perpétuité.
Dans un timing qui ne doit rien au hasard, Candace Owens, la controversée animatrice américaine, a lancé la saison 2 de sa série "Becoming Brigitte" le 8 septembre 2025, précisément au moment où le gouvernement français s'effondrait.
Dans un contexte où la France est déjà confrontée à un effondrement économique annoncé, avec une croissance atone pour 2025 selon l'Insee et la Banque de France, l'addiction aux réseaux sociaux s'ajoute comme un facteur aggravant majeur, potentiellement coûteux jusqu'à 3 points de PIB d'ici 2060.
On va vous dire la vérité : après avoir eu la chance de visionner ce documentaire réalisé par Des Doyle et édité par Gimme Shelter, on s’est dit qu’on arrêterait de regarder des séries. Un peu comme on se dit qu’on ne portera plus de fourrure pour sauver les tigres ou qu’on ne mangera plus de produits Monsento pour sauver… tout le monde, sauf le Diable. Avec ce film, vous comprenez que ces deux ou trois jours dans le mois que nous avons tous, où l’on pense « jamais je n’y arriverai, j’en ai trop à faire », et bien ces jours là, les showrunners les appellent « week-end ». C’est réellement ce qui ressort de ce docu magnifique, sauf si vous êtes totalement dépourvu d’empathie. « Une part de moi a une grande nostalgie pour la série. Mais le poids de ces six années ne m’a jamais quitté. Je ne pensais qu’à ça. Je réalisais le matin en me levant que j’y pensais toute la nuit, » Damon Lindelof, Lost. Cette omniprésence, cette usure que des réalisateurs comme David Fincher racontent souvent, les showrunners en font l’expérience pendant des mois et des mois. « Vous ne vous lancez pas dans une série pour passer de bons moments. Vous faîtes une série en vous préparant au pire, » Joss Whedon, Buffy.
Heureusement, le film raconte aussi le rapport aux acteurs ou aux producteurs, avec leurs demandes parfois totalement incongrues. Avec Showrunners, c’est comme se régaler dans un resto trois étoiles et voir la chance de discuter un peu avec le chef ou avec un danseur après un ballet. On casse un peu la magie en voyant la douleur, mais la réalité n’a pas son pareil. Ce que Bill Prady, de The Big Band Theory explique : « Le taux de burn-out des showrunners est de 100 %. 100 % des showrunners arrêtent vers la cinquantaine, qu’ils aient réussi ou non. C’est le problème : c’est trop bon pour abandonner, et c’est trop dur à faire. »
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive