Performance

The Life of a Japanese Homeless Man

+1+2+3+4+5

Quand on assiste à la misère du monde, que cela soit par un documentaire à la télé, par des scènes de rues déchirantes, des articles de presse, on se dit toujours que l’on aimerait faire quelque chose, puis le quotidien nous rattrape, la vie, la nécessité de subsister soi-même.

Payer son loyer, sa nourriture , ses vêtements, les couches pour bébés, le téléphone, internet, l’école des enfants, l’essence… la liste est longue. Et au final on ne fait rien, ou si peu, en tous les cas pas autant qu’on souhaiterait. Certains signent des pétitions, d’autres font des donations, certains quittent tout pour s’engager dans des actions humanitaires, d’autres utilisent leur savoir pour aider.
Ce film est un des résultats de cette dernière initiative. Un jeune réalisateur de Los Angeles, Keith Hamm, croisait tous les matins en bas de chez lui ce vieil homme japonais SDF de 87 ans. Il a noué une relation avec lui, et l’a filmé en train de raconter son histoire. Il a diffusé le film et mis en place une cagnotte en ligne.
L’objectif de cette campagne est d’amasser suffisamment d’argent pour créer un fond pour Mitsuo afin qu’il puisse trouver une situation de vie digne que tous les gens de son âge méritent. En définitive, son désir de retourner au Japon pour être réuni avec sa famille. L’objectif est de 50K$ qui couvrira tous ses frais de subsistance à Los Angeles ou Tokyo pendant environ 2-3 ans.

Pas moins de 7000$ récoltés pour le moment, grâce à ce film si touchant que nous avons presque honte de vous parler de sa réalisation, tant cela parait désuet. Mais il faut le dire, nous vivons dans un monde d’images, et savoir toucher par l’esthétique, est absolument nécessaire aujourd’hui pour provoquer des réactions et des sentiments humains.
La société du spectacle a encore frappée, mais cette fois c’est pour la bonne cause.

 

Galerie
Publié le 15/02/2016