Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Il a déclaré qu’il ne pouvait pas accepter qu’il y ait des domaines dans lesquels la censure est acceptable. L’auteur a signé une lettre ouverte dans le magazine américain Harper’s, s’opposant à « culture de l’annulation ».
Répondant à l’idée que les auteurs ne devraient écrire que «ce qu’ils savent» ou risquer d’être «annulés», le lauréat du Booker Prize a déclaré qu’il ne pouvait pas accepter qu’«il y a des domaines dans lesquels la censure est acceptable».
Il a ajouté: « J’ai toujours vu la démocratie comme une place publique sur laquelle tout le monde se dispute. »
L’auteur anglo-indien a longtemps été un ardent défenseur de la liberté d’expression et sa propre vie a été menacée pendant de nombreuses années après que le chef spirituel iranien, l’ayatollah Khomeini, eut prononcé une fatwa contre lui en 1989, à la suite de la publication de son roman « Les versets Sataniques ».
Plus récemment, il a rejoint plus de 150 signataires d’une lettre ouverte dans le magazine américain Harper’s, s’opposant à «annuler la culture».
S’adressant à Times Radio, il a déclaré: « Si vous ne pouvez écrire sur un personnage gay que si vous êtes gay ou si vous ne pouvez écrire sur un personnage hétéro que si vous êtes hétéro, très rapidement, la forme de la littérature devient difficile à poursuivre. »
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive