Jean Imbert, chef étoilé et vainqueur de Top Chef en 2012, incarne le succès fulgurant. À la tête de restaurants prestigieux comme le Plaza Athénée, le Swan à Miami ou La Palme d’Or à Cannes, il côtoie les célébrités, de Pharrell Williams à Beyoncé.
Imaginez un homme, un ancien militaire brisé par la vie, handicapé et rongé par un syndrome de stress post-traumatique, transformé en bouc émissaire d'une foule assoiffée de sang virtuel.
Un coup de tonnerre qui ébranle l'empire du luxe français : Loro Piana, la prestigieuse maison italienne spécialisée dans le cachemire et propriété du géant LVMH dirigé par Bernard Arnault, a été placée sous administration judiciaire par un tribunal de Milan en juillet dernier.
Quand cette native du Liban a commencé à réfléchir à son film, Detroit Unleaded, il n’y avait aucun studio dans cette ville du Michigan et l’effet Eminem n’était pas encore passé par là. « Maintenant, quand je vais au resto, j’entends les gens parler de leurs scripts ». C’était donc avant le grand boom cinématographique, d’ailleurs Rola Nashef ne parle pas de l’industrie automobile, de la pauvreté ou du rap. Non. Rola parle de sa communauté. « Vivre dans une famille d’immigrants arabes, ne sortir qu’avec des arabo-américains, le délit de faciès. Toutes ces expériences ont construit mon film. Ce n’est pas forcément à propos de rébellion. C’est juste trouver des brèches dans le système pour être plus libre. Cette camaraderie qu’on a créée dans la communauté, une culture hybride, un langage nouveau incluant la culture hip-hop. Tout ça, c’est des choses que je voulais montrer ».
Detroit Unleaded suit Sami, un Libano-américain qui tient une station service avec son cousin, Mike, escroc charismatique. Quand la sublime Najlah vient à la station passer du temps avec Sami, il doit la conduire derrière la vitre pare-balle qui les sépare. « Tous les arabes travaillent dans des stations services à Détroit. C’est comme un rit de passage. Je voulais raconter cette histoire comme une métaphore ».
Une sorte de Roméo et Juliette moderne. Un thème bien connu, mais cinématographiquement toujours aussi efficace et socialement plus d’actualité que jamais.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive