Des élus sombrent dans la drogue, le sexe débridé et la corruption : de la mort de Laurent Caillaud aux trafics de cocaïne, en passant par les dissimulations pédophiles de Bayrou. Ces ignominies sonnent le glas d'un régime monarchique déguisé : il est temps de basculer vers une VIe République.
Christophe Honoré voulait libérer Emma Bovary du carcan provincial ? Raté : son Bovary Madame n'est qu'une pantomime ampoulée, un cirque sans âme qui noie la tragédie flaubertienne en gimmicks visuels.
Il a réalisé certains des courts métrages les plus remarqués de ces dernières années. Et quand on lui parle de ses inspirations, Ron cite volontiers Robert Richardson, Emmanuel Lubezki et Robert Elswit. « Ils ont montré un éventail extrêmement large de leur talent, et leur travail est toujours mis au service de l’histoire, ce que j’aime faire aussi. Et aucun d’eux n’a connu le succès du jour au lendemain, ils ont du travailler dur pour en arriver là, comme nous tous ». Rob Hauer se dit aussi particulièrement influencé par le monde de la photographie, un monde dans lequel il débute en Californie. Une formation qui lui donnera le goût de la lumière naturelle pour le reste de son œuvre.
Ces deux derniers films qui connaissent une belle carrière internationale (l’un à Sundance par exemple, l’autre à la Semaine de la Critique à Cannes), All She Can et Boy, montrent, comme pour ses idoles, une capacité à changer ses habitudes de travail, ses techniques pour mettre en valeur la narration. « Je suis obsédé par les choix. Un réalisateur doit toujours prendre les décisions qui vont dans le sens de son histoire ». Par exemple, All She Can est un essai, tourné comme un documentaire en Super 16mm. « La caméra était sur mon épaule 95% du temps ». Boy est un court shooté en 35mm, avec peu de dialogue, racontant la première expérience de chasse d’un garçon de 10 ans.
Rob Hauer n’éclabousse pas la pellicule de son égo. Il se range, se cache, laisse tout l’espace à l’histoire. Totalement polymorphe, il fait passer son art avant lui-même et nous espérons que l’art continuera à lui rendre hommage.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive