Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
Cette vidéo dévoile quelques images de la cérémonie à laquelle ils ont assisté. Un véritable spectacle démoniaque mimant les rituels sataniques, chers à nos élites… On retrouve dans ce spectacle un nombre incroyable de symboles sataniques : Hommes-esclaves (ouvriers) – « Illuminés » (en blanc) – Antichrist (androgyne ailé à tête de bébé) – Satan (bouc) – Esprits démoniaques (boules de paille vaudou) – Folie, soumission, sacrifice, orgie – Cataclysme (météorite) – 3 jours de ténèbres (3 fantômes blancs) – Mutation et renaissance des « Illuminés » (3 scarabées égyptiens) – Prostituée de l’Apocalypse (femme écarlate) – Fin des Temps (horloge qui tourne à l’envers)
A l’époque, le spectacle de l’inauguration du Gothard n’avait pas laissé indifférent à l’étranger, la BBC se fendant d’une galerie des « moments les plus bizarres ». Et Doris Leuthard n’est pas passée inaperçue grâce à sa tenue de circonstance.
La cérémonie d’inauguration du tunnel du Gothard a été appréciée avec une bonne pincée d’ironie par la BBC, qui a intitulé une galerie photos « les moments les plus bizarres de la cérémonie d’ouverture ». « Nous avons essayé d’expliquer ce qui se passait dans la mesure du possible. Mais ce n’était pas toujours possible », ajoute la chaîne publique britannique.
La BBC a d’ailleurs intégré ce tweet perplexe d’un internaute romand.
Le site de RTL a aussi été surpris par « l’étrange spectacle » et parle d' »ambiance grotesque et bizarre ».
Le site des Inrocks a aussi montré son étonnement, énumérant quelques exemples tels que « des danseurs à moitié nus qui s’étreignent sur un wagon après avoir jeté du talc, un bébé à tête géante avec des ailes, des hommes-bottes de paille qui se traînent par terre, des parades de tête de bélier… » Et de conclure: « ils auraient pu se contenter de couper un ruban, mais non ».
Dû au metteur en scène allemand Volker Hesse, ce « Sacre du Gothard » a convoqué les boucs des montagnes, quelques êtres de légende, y compris un ange, et les travailleurs.
Extraits du spectacle d’inauguration / L’actu en vidéo / 3 min. / le 1 juin 2016
Et la tenue remarquée de Doris Leuthard
Dans un autre registre, la tenue à trous de la conseillère fédérale Doris Leuthard a davantage marqué certains que son discours.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs ont relevé son « look tunnel » de circonstance.
D’autres y ont vu une allusion très suisse au fromage.
Certains ont relevé que la cheffe du Département fédéral des transports s’est ainsi démarquée au milieu des officiels et un adepte de Twitter a imaginé l’amusement de l’austère chancelière allemande.
Les louanges pour la « super allure » de la conseillère fédérale n’étaient pas absentes non plus…
Et c’est vêtue de son habit finalement très suisse que Doris Leuthard a aussi payé de sa personne pour s’essayer à un instrument emblématique de notre pays.
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.