Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Petit criminel, écrivain hors-la-loi, icône gay, le nom de Jean Genet signifie beaucoup de choses pour beaucoup de gens, mais le mot de cinéaste n’en fait généralement pas partie. Pourtant, Genet a réalisé un court métrage, « Un chant d’amour » en 1950. Silencieux et tourné en noir et blanc, le film montre une relation passionnée entre les détenus, séparés les uns des autres par les murs de la prison. Les prisonniers expriment leur désir étranger l’un pour l’autre de manière de plus en plus sensuelle jusqu’à ce que le cadre soit rempli de corps qui se tordent. Pendant ce temps, un garde solitaire veille, menaçant et jaloux.
Malgré le fait que le film ait été interdit pendant de nombreuses années, et que Genet lui-même l’ait renié, c’est une œuvre fondatrice pour les cinéastes gays ultérieurs, d’Andy Warhol à Derek Jarman, dont le premier long métrage Sebastiane (1976) doit sûrement une dette à ce film.
Le choix du décor de Genet n’est pas un simple détail autobiographique ; l’année précédente, il risquait une peine d’emprisonnement à perpétuité après sa dixième condamnation et n’a été sauvé que par l’intervention de Jean-Paul Sartre, Pablo Picasso et Jean Cocteau, qui ont adressé une pétition au président. Ce film reste aujourd’hui comme la projection de Jean Genet sur sa propre tension sexuelle frustrée (mais chaude) qu’il connaîtrait s’il était incarcéré pour le reste de ses jours.
Jean Genet a commencé sa carrière d’écrivain en prison, en rédigeant son premier roman, tout en purgeant une peine au début des années quarante. La fiction de Genet chargée d’érotisme, certains pourraient dire décadente, a travaillé pour récupérer et revaloriser son identité d’homosexuel, de paria social et de criminel.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive