Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
C’est une version silencieuse de huit minutes collector. Un peu endommagée certes mais absolument charmante. Il s’agit de la première adaptation cinématographique du classique de Lewis Carroll publié en 1865. La durée originale était de 12 minutes mais il n’en reste que huit ce qui en faisait malgré tout le film le plus long de l’industrie cinématographique britannique.
Le film commence avec Alice qui suit le lapin blanc dans le trou, la séquence « mange-moi » et « bois-moi », le bébé qui couine et se transforme en porcelet, la fête du thé en folie, et la reine rouge et ses sous-fifres aux cartes à jouer.
Le film a été produit et réalisé par Cecil Hepworth et Percy Stow dans leurs studios de Hepworth à Walton-on-the-Thames, près de Londres. Cela montre leur connaissance du trucage mis au point quelques années plus tôt par Georges Méliès.
May Clark, qui jouait Alice, avait 18 ans à l’époque et avait déjà travaillé sur plusieurs productions et pas seulement en tant qu’actrice. Elle a faisait aussi en parallèle les effets spéciaux, les décors, la conception des costumes et la menuiserie.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive