Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Nous avions découvert l’esthétique rétro et mélancolique de Ramón J. Goñi l’été dernier avec son film existentiel. Voici les trois premières lignes de sa biographie sur son site : « Ramón J. Goñi est un réalisateur, directeur photo et un journaliste multimédia. Diplômé de droit et de sciences politiques, il est également diplômé de Sciences Po Paris, dont il est devenu un professeur occasionnel. Il donne également des cours à la Comlumbia University School of Architecture. » Voilà qui pose l’homme. On oubliait : en plus, il est beau. Une fois l’homme présenté, il faudrait encore parler de ses films, mais nous espérons que cette petite introduction aura suffit à éveiller votre curiosité, parce qu’à dire vrai, il y a peu à dire sur ses réalisations : elles sont simplement intelligentes. On sent que la vision originelle prend vie au détail près. Et que le beau, le vrai et le sens s’épousent avec la plus grande simplicité.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive