Dans les couloirs feutrés du Quai d'Orsay, une tension palpable règne depuis la publication, le 24 août 2025, d'une lettre ouverte explosive signée par l'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner.
Accusée de diffamation par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, Candace Owens a multiplié les appels à l'aide, allant jusqu'à implorer l'ancien président Donald Trump d'intervenir pour la "sauver" de ce qu'elle qualifie d'"invasion étrangère".
Avec un contexte géopolitique tendu, marqué par l'escalade des conflits hybrides et l'omniprésence des fake news, le président Emmanuel Macron a convoqué, le 25 août 2025, un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la "guerre informationnelle".
Pourquoi lui ? Nous vous avons déjà parlé de cette superbe série publiée par la University Press of Mississipi. Un recueil des meilleurs itw des plus grands réalisateurs. Parce qu’il n’y a pas que Laurent Weil et ses tentatives pathétiques de faire copain-copain avec le cinéma français. Passer 200 pages avec Tarantino, c’est passer 200 pages avec la passion. Incroyable à quel point son amour du cinéma se transmet dans chaque mot. Sa passion de l’écriture, du casting, des acteurs… Tous les grands réals connaissent le ciné. Mais Tarantino n’aime pas le ciné, il est fan. Comme un enfant qui collectionne les posters. Quand un réalisateur dit connaître le cinéma, c’est comme s’il disait connaître une rue parce qu’il s’y promène tous les jours. Tarantino a aussi arpenté cette rue, il l’a aussi survolé en ULM, il a fouillé ces égouts, il a parlé avec chacun de ses habitants, avec leurs parents, leurs amis et leur coiffeur, il a étudié son histoire et prédit son avenir. Voilà comment Tarantino aime le ciné.
Où le lire ? Pas où, mais quand ? Quand Laurent Weil mène une itw ou quand quelqu’un essaie de vous convaincre que le cinéma, c’est Michael Haneke.
Incipit. Quand j’avais environ 22 ans, j’ai emprunté une caméra 16 mm.
Le passage a retenir par cœur. Quentin Tarantino répond à une interview de Peter Brunette, en 1992, juste après la sortie de Reservoir Dogs. Pulp Fiction n’est qu’un projet, et le réalisateur va offrir une réponse qui donnera l’une des fameuses lignes de la Palme d’Or 1994. Tarantino n’a de cesse de répéter que ses films sont personnels, en voici la preuve.
« Je n’étais jamais allé dans un pays étranger avant cette année, mais maintenant, j’ai voyagé, et j’adore aller dans des McDonalds. La différence ? À Paris, les McDonalds servent de la bière. Et ils n’ont pas de Quarter Pounder, à cause du système métrique, il l’appelle Le Royale avec du fromage ! Ils ne savent même pas ce qu’est un putain de Quarter Pounder ! »
À qui l’offrir ? Vous l’aurez compris : à Laurent Weil.
Quentin Tarantino, Interviews. Gerald Peary. éd. University Press of Mississipi, 198 p., 19,86 $
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive