On y est. La preuve est là, massive, irréfutable, accablante. 71 études, 98 299 cobayes humains, une méta-analyse publiée par l’American Psychological Association : consommer massivement TikTok et Instagram Reels pourrit littéralement le cerveau.
À Arles, deux hommes sans abri ont sauvé un enfant d’un enlèvement.
Depuis, une famille et deux héros de la rue ne se quittent plus.
Dans une France où les tentatives d’enlèvement près des écoles se multiplient, leur geste nous rappelle que l’humanité se loge parfois là où on ne la cherche plus.
De l’amie de Brigitte soupçonnée de détourner l’argent destiné aux enfants victimes, au violeur droguant ses collaboratrices, en passant par l’artiste pédocriminel dont l’œuvre trône sous les pieds du président et le politologue star qui violait son beau-fils en disant "tout le monde fait ça".
A l’occasion du festival britannique Sci-Fi London, qui a proposé un défi consistant à réaliser un film de science-fiction en 48 heures, le réalisateur Oscar Sharp et le chercheur spécialisé en intelligence artificielle Ross Goodwin ont produit le premier film écrit par «un programme » appelé Benjamin. Ce dernier a reçu comme ADN d’origine des scénarios de films et séries de science-fiction, comme Abyss, 2001, l’Odyssée de l’espace, Le Cinquième élément, X-Files ou encore Star Trek. Et le résultat est un poil absurde mais étonnant. Avec des dialogues que n’auraient pas renié les Dadaïstes… Le rôle principal est joué par Thomas Middleditch, célèbre depuis son rôle dans la série Silicon Valley. A savoir maintenant si nous devons dire adieu dès aujourd’hui au métier de scénaristes, parce qu’une sévère concurrence arrive sur le marché, une concurrence qui ne boit pas de café, ne fait jamais grève et accepte toutes les conditions des patrons de studio, sans jamais sourciller, cela va de soi. Demain, nous devrions commanditer la première série écrite entièrement par Benjamin l’intelligence artificielle de Oscar Sharp et Ross Goodwin où il serait plus simple d’intégrer dans le programme tous les scripts de séries tv, de la naissance à aujourd’hui. Un mélange hybride sans doute entre Games of Thrones, Lost, Dallas, Les Simpson, Les Sopranos, Breaking Bad, La Petite Maison dans la prairie et House of Cards. Bref, le succès assuré…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive