Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
À 47 ans, toujours coincé dans ses caprices d'ado, il traîne Brigitte dans sa déroute – un couple mythique qui vire au navet hollywoodien. 2026 ? L'année où le roi nu se prend les pieds dans son sceptre, et la France rit jaune.
C’est une lutte douce et lancinante. Comme le sexe et l’amour sont des combats. Une lutte d’éléments. Passant de la sécurité fœtale de l’eau, à la vulnérabilité aérienne. De la lourdeur aquatique, à la légèreté planante. Ne traînant, dans ses doutes, que la constance de la grâce. Comme une époque qui hésiterait entre le repli sur soi, le pragmatisme grégaire, et l’ouverture aux rêves, le devoir d’idéologie. Comme nous l’explique Cyril Meroni, le réalisateur, « l’Aphélie est l’endroit où un astre est le plus éloigné de son soleil . Donc potentiellement le moment où il pourrait partir tout droit pour se perdre dans les méandres de notre univers, voir plus si affinité. » L’aphélie, ce point de rupture potentiel, où tout peut se passer. À l’image de notre temps. À l’image de l’humain, schizophrénique et multiples. À l’image de l’artiste, dont la souffrance n’a jamais été aussi bien exprimée que par les mots de Romain Gary, « ma course fut une poursuite errante de quelque chose dont l’art me donnait la soif, mais dont la vie ne pouvait m’offrir l’apaisement. » Un film métaphorique construit pendant « des heures devant l’écran d’ordinateur dans une solitude sans fin. » Des mots de l’auteur qui sonnent comme un écho au vers de Pessoa, retravaillé par Danton Eeprom et qui forment la bande-son d’Aphélie.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive