La France au bord d'une crise économique inédite
En ce 28 août 2025, la France vacille au bord d'un précipice économique inédit, une crise qui surgira comme un ouragan imprévu, balayant des décennies de certitudes.
La sexualité cristallise les questions de violence, consentement, normes sociales, rapports de force, et la libération sexuelle, dès les années 60, n’a donc peut-être pas été si libératrice que cela… Alors pour se libérer vraiment, faut-il arrêter de faire du sexe ?Avec : Cornelia Möser (docteure en études de genre, habilitée à diriger des recherches en philosophie et chargée de recherche au CNRS au laboratoire CRESPPA, équipe genre, travail, mobilités à Paris et au Centre Marc Bloch à Berlin).En savoir plus
En 2022, et vous ne l’avez peut-être pas vu, un chiffre étonnant est paru : 43% des jeunes (entendez là les 15-24 ans) n’ont pas eu de relations sexuelles en 2021.
En cause : le rejet de l’acte sexuel comme performance individuelle mais aussi celui de la sexualité comme espace non pas de liberté mais d’aliénation.
Violences, normes sociales et de genres, consentement, désir et plaisir… ce chiffre a beau être neuf, il n’a pourtant rien de nouveau : dès les années 60, la libération sexuelle ne l’a pas forcément été… De quoi enfin vous poser (ou reposer) cette question : faut-il que j’arrête de baiser pour me libérer ?
A écouter ici.
Sons diffusés :
Bibliographie :
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive