Cette année, la sélection est plutôt bonne même si le jury a été assez radical dans ses choix. Ce qui nous a frappé, c’est d’abord la haute qualité dans l’exécution. Mais si le craft est devenu le premier filtre à travers lequel on juge les expressions print, nous avons été très sensibles à la qualité de la rédaction et nous avons fait attention à récompenser la bonne utilisation de la langue française.
Contrairement aux prix internationaux qui nécessitent une traduction en anglais – qui ne rend pas forcément justice au travail des rédacteurs –, le Club des Directeurs Artistiques est le lieu idéal pour récompenser et célébrer les créations qui manient la langue française d’une manière brillante. Et cette année, il y a un réel retour des mots. L’innovation prend une part croissante dans les travaux présentés.
Le digital permet désormais de faire interagir l’affichage avec d’autres médias, d’intégrer la parole du consommateur à travers les tweets ou via des expressions sur les réseaux sociaux. L’interaction ouvre un nouveau champ. Pour autant, nous n’avons pas primé l’innovation en tant qu’innovation, mais uniquement si elle reposait sur une idée vraiment originale. L’interactivité, les échanges ou le rebond entre l’affiche et les réseaux sociaux ne dévalorisent pas l’utilisation plus classique de l’affichage.
Ce maniement intemporel du média est aussi puissant que les nouvelles solutions dont nous disposons aujourd’hui. L’intérêt de l’affichage, digital ou classique, c’est son côté « à chaud », c’est le fait d’être en phase avec les personnes d’une manière très immédiate et très inscrite dans le quotidien. La réussite d’une affiche, c’est souvent un visuel très simple et des mots courts pour un impact maximal qui résonne avec l’actualité.
L’affichage est un média extrêmement noble qui permet la réactivité. C’est aussi un média extrêmement contraignant mais qui est spectaculaire quand il est réussi. C’est un peu l’exercice ultime.
Anne-Cécile Tauleigne
Présidente du Jury Affichage