Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Et si, à la fin, nous n’étions pas tués par des missiles balistiques intercontinentaux ou par le changement climatique, encore moins par des agents pathogènes microscopiques ou par un météore de la taille d’une montagne, mais par… un texte ?
Un texte simple, clair et sans fioritures, mais en quantités si immenses qu’ils sont presque inimaginables – un tsunami de texte emporté dans une cataracte de contenu auto-entretenue qui rend impossible le fait de communiquer de manière fiable dans n’importe quel environnement numérique ?
Notre rapport à l’écrit est en pleine mutation. L’intelligence artificielle dite générative s’est généralisée grâce à des programmes comme ChatGPT, qui utilisent de grands modèles de langage, pour prédire statistiquement la lettre ou le mot suivant dans une séquence, produisant des phrases et des paragraphes qui imitent le contenu de tous les documents sur lesquels ils sont formés.
Ils ont apporté quelque chose comme la saisie semi-automatique à l’intégralité d’Internet. Pour l’instant, les gens tapent encore les invites réelles de ces programmes et, de même, les modèles sont toujours (principalement) formés sur la prose humaine au lieu de leurs propres opus fabriqués par des machines.
Mais les circonstances pourraient changer, comme en témoigne la publication la semaine dernière d’une API pour ChatGPT, qui permettra à la technologie d’être intégrée directement dans des applications Web telles que les médias sociaux et les achats en ligne.
Il est maintenant facile d’imaginer une configuration dans laquelle les machines pourraient inciter d’autres machines à publier du texte à l’infini, inondant Internet de texte synthétique dépourvu d’intention humaine… Textpocalypse on vous dit !
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive