En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
Sans DeLorean, sans passer les 80m/h, mais avec un bon coup de com’, la NASA met en ligne une vidéo datée du 22/12/2012 et qui prouve, pas sa seule présence, que nous ne sommes pas morts dans un inversement soudain des pôles du champ magnétique, une percussion avec un objet stellaire, une invasion extra-terrestre ou l’épiphanie soudaine des fans que la saga Twilight est belle et bien terminée. Bon évidemment, c’est la NASA, donc encore plus que les futurs-ex-pédagogues de la télé Jamy et Fred, on verse dans l’explication. De toute évidence, dépêchez vous de faire vos cadeaux de Noël, parce que le 24 aura bien lieu. Mais comme disent les paranos (qui par définition ont réponse à tout) : c’est quand on nous dit qu’il n’y a rien à craindre qu’il faut vraiment commencer à s’inquiéter. On a d’abord eu une pensée admirative pour ce buzz lancé à 5 siècles de distance, mais finalement, nous avons une pensée pour les responsables de la communication de Columbia Pictures qui ont lancé cette rumeur sur internet, un an avant la sortie de 2012 et qui pourraient avoir des morts sur la conscience dans une semaine.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive