Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad à nouveau concerné par une affaire gênante ? Si deux femmes l’accusent déjà de viol – chose qu’il nie – l’ex vice-président du groupe « Les Républicains » voit désormais son nom cité dans une affaire de tentative d’assassinat d’un syndicaliste par des barbouzes, comme le révèle une enquête de Libération.
Tout commence à l’été 2020 lorsque deux militaires de la DGSE sont arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à tuer une femme qui sortait de chez elle. Après enquête, les tueurs en puissance se révèlent être affiliés à un groupe issu d’un groupe obscur dont les spécialités sont la filature, le tabassage de cibles, le vol de documents ou encore l’exécution de projets sanglants.
Pêche aux infos
Interrogé par les forces de l’ordre, l’un des suspects révèle l’existence d’une mission, dont l’objectif est l’assassinat d’un syndicaliste. Ce dernier travaille dans une usine de plastique d’Oyonnax dans l’Ain, dont les patrons sont les fameux Laurent et Muriel.
L’arrestation des barbouzes et leurs funestes plans s’ébruitent dans la presse. La police place alors en toute discrétion les deux chefs d’entreprise sur écoute. Et surprise, dans une conversation de mars 2021, Laurent évoque le nom d’un ami, le député local Damien Abad, qui serait entré en communication avec lui. « Qu’est-ce que c’est que ‘ce bordel’ ? », aurait demandé le parlementaire à son ami chef d’entreprise.
Ce dernier raconte son échange avec Damien Abad à sa sœur dans une conversation écoutée par la police : « Il [Damien Abad] veut savoir où ça en était », dit Laurent à Muriel. D’après Libération, il lui affirme que Damien Abad va « appeler la préfète » voire « le procureur », pour « essayer d’aller un peu à la pêche aux informations […] ». L’homme politique leur conseille aussi de faire « un article dans Le Progrès [le journal régional] » pour « calmer le jeu ». Selon Libé, Damien Abad aurait par la suite indiqué à Laurent avoir bien sollicité la préfète, confirmant qu’aucune enquête n’était en cours dans le département.
« Lui remonter le moral »
Placés en garde à vue en mai 2021, Laurent et Muriel s’expliquent devant les policiers. Lui est innocenté, mais sa sœur avoue avoir commandité le meurtre du syndicaliste selon RTL. Elle et son mari sont mis en examen pour association de malfaiteurs « en vue de commettre un crime », ils font plusieurs mois de préventive avant d’être libérés. Muriel porte désormais un bracelet électronique alors que les investigations se poursuivent dans le dossier des barbouzes, pour lequel plus de 15 personnes sont mises en examen.
Mais quel rôle Damien Abad a-t-il réellement joué dans cette affaire ? Contacté par Libération, le ministre des Solidarités affirme « qu’il n’a fait que répondre ce jour-là à un ami en pleurs » pour lui « remonter le moral » (…) « Je me suis renseigné sur ce qui se passait, c’est tout. Je ne me permettrais pas d’interférer », affirme-t-il à Libé. Il nie également avoir jamais contacté le procureuret avance que son ami Laurent « dit n’importe quoi » dans la fameuse conversation où son nom est cité.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive