Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
Nous sommes aujourd’hui sans le savoir tous un peu Californien. Simplement parce que depuis le début des années 60, la capitale mondiale de la conception a gravé l’inconscient collectif (de la culture Surf en passant par les voyages sous LSD jusqu’à la création de l’iPhone).
La formidable exposition « California: Design Freedom » en est la preuve en explorant en ce moment comment cette contre-culture des années 60 a justement influencé la technologie, des smartphones aux moteurs de recherche.
Tout y est magnifiquement présenté, les produits Apple jusqu’à l’art psychédélique chic des années 1960, sans parler du premier Google Office, de la première poupée Barbie ou du premier drapeau homosexuel. En gros, l’exposition est à l’image des slogans Californien : « Dites ce que vous voulez », « Faites ce que vous voulez », « Allez où vous voulez »…
L’exposition est organisée en cinq thèmes explorant la révolte, la technologie, la réalité virtuelle, la communauté et l’autosuffisance. Il examine donc les marques emblématiques basées en Californie telles que Disney et Apple, et comment l’identité culturelle unique de la côte ouest a été forgée par le design au cours des 50 dernières années.
Dans un monde avec bientôt deux milliard d’utilisateurs de Facebook, un milliard d’iPhones vendus et 40 000 recherches Google chaque seconde, il est difficile d’éviter l’influence de la Californie. Il fallait l’immortaliser dans un musée avant que l’ensemble n’intègre les livres d’histoire…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.