En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
Nous sommes aujourd’hui sans le savoir tous un peu Californien. Simplement parce que depuis le début des années 60, la capitale mondiale de la conception a gravé l’inconscient collectif (de la culture Surf en passant par les voyages sous LSD jusqu’à la création de l’iPhone).
La formidable exposition « California: Design Freedom » en est la preuve en explorant en ce moment comment cette contre-culture des années 60 a justement influencé la technologie, des smartphones aux moteurs de recherche.
Tout y est magnifiquement présenté, les produits Apple jusqu’à l’art psychédélique chic des années 1960, sans parler du premier Google Office, de la première poupée Barbie ou du premier drapeau homosexuel. En gros, l’exposition est à l’image des slogans Californien : « Dites ce que vous voulez », « Faites ce que vous voulez », « Allez où vous voulez »…
L’exposition est organisée en cinq thèmes explorant la révolte, la technologie, la réalité virtuelle, la communauté et l’autosuffisance. Il examine donc les marques emblématiques basées en Californie telles que Disney et Apple, et comment l’identité culturelle unique de la côte ouest a été forgée par le design au cours des 50 dernières années.
Dans un monde avec bientôt deux milliard d’utilisateurs de Facebook, un milliard d’iPhones vendus et 40 000 recherches Google chaque seconde, il est difficile d’éviter l’influence de la Californie. Il fallait l’immortaliser dans un musée avant que l’ensemble n’intègre les livres d’histoire…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive