Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Delphine Ernotte est visée par une plainte à cause d’une note de frais au montant anormalement élevée : 112.000 euros pour un déplacement au festival de Cannes 2023 avec trois autres dirigeants de France Télévisions. Un déplacement de dix jours à l’hôtel Majestic de Cannes, dans des suites dont le prix par jour va de 1.300 à 1.700 euros
Une plainte pour détournement de fonds et abus de confiance
D’après le média La Lettre, qui révèle l’information, le syndicat CFE-CGC aurait déposé plainte contre Delphine Ernotte pour « détournement de fonds et abus de confiance ». Comment arrive-t-on à 112.000 euros alors que le plafond est à 350 euros par nuit pour les salariés du groupe ? Réponse de France Télévisions : ce séjour cannois aurait été financé indirectement par la régie publicitaire, selon un système qui permet d’échanger un espace publicitaire invendu contre des services. Et concernant les deux fondateurs du média Brut, partenaire de France TV durant le festival de Cannes, et qui étaient eux-aussi de la partie ? Leur séjour cannois aurait coûté plus de 30.000 euros. France Télévisions assure avoir « refacturé » ensuite cette somme à Brut.
C’est une histoire qui dépasse l’entendement. Mais c’est aussi plusieurs années d’enquêtes. Plusieurs années de recherches. Tout était jusqu’à présent voilé, tout était caché. À l’image de la tirelire publique du Fonds Marianne, dans laquelle le petit Rudy a pu piocher de… pic.twitter.com/36bqn5MWjF
Les plaignants préoccupés par la légitimité des dépenses
« Pas un euro d’argent public n’a été utilisé pour ces frais », assure France Télévisions. Une explication qui ne convainc pas visiblement les plaignants, qui se disent préoccupés par la gestion financière du groupe et par la légitimité des dépenses.
Réunion de crise ce matin chez France Télévisions. Encore à cause de moi. Des têtes vont tomber. Tout le monde le sait.
Quand @DelphineErnotte a lu devant ses équipes l’un des témoignages que j’ai publié cette nuit, l’atmosphère peinte sur les murs ressemblait à Shining : « Il… https://t.co/vpoAjyeclA
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive