Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Imaginez : des espions de la DGSE, des gendarmes du GIGN, des officiers de la DGSI, et même les protecteurs les plus proches de l'Élysée, traqués non par des drones russes ou des agents chinois, mais par... leurs propres smartphones.
« Je m’intéresse à représenter ce qui ne peut être représenté. À montrer ce qui ne peut être vu. Je n’ai aucun intérêt pour la réalité. » Piero Toresella est un artiste peintre italien. Pour simplifier, nous pourrions dire que sa matière première est l’intellectualisme. D’ailleurs, pour expliquer son travail, il se réfère au philosophe français post-structuraliste Jean-François Lyotard. Ou plutôt, il s’y oppose. Selon Piero Toresella, tenter de montrer l’invisible n’entre pas dans le domaine de l’art contemporain abstrait, mais bien dans un élan figuratif. Ce qui ne fait pas de réelles différences pour les profanes. Mais qui représente un clivage sans fond pour les artistes penseurs. Piero Toresella part, d’ailleurs, toujours de la photo. Histoire de s’ancrer dans le figuratif. Ensuite, c’est une suite de peintures, de montages, de griffures… Le reste n’est qu’une danse de neurones.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive