Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Nous avions aimé son spot décalé pour la CFDT et avant cela, sa mini série pour Sony. Avec Personne(s), Marc Fouchard propose enfin une œuvre personnelle. La rencontre avec un homme à la vie pathétique, vide de sens, mais à l’imaginaire candide et salvateur. La grande originalité de la réalisation et de la narration vient de cette utilisation métaphorique du corps humain comme matériau de l’environnement direct. Comme une tentative d’humaniser un monde qui ne l’est plus. Comme si l’humain, ne pouvant plus se trouver dans les open space ou dans ces emplois tertiaires interchangeables, n’avait plus de place que dans l’immobilier. Marc Fouchard embrasse là d’ailleurs une tendance anthropomorphique forte chez les designers actuels. L’objet manufacturé, symbole de l’hyper-productivisme et de ses dérives, devient un peu plus vivant pour ré-imbriquer l’objet dans la nature.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive