J’ai lu récemment un article qui a posé la question, tiendriez-vous tête à un régime oppressif ?
L’article lui-même n’était pas pertinent. Comme d’autres que j’ai vu, ça a évoqué la série Handmaid’s Tale et comparé la pop-culture aux événements actuels. Mais ce que veut dire toutes ces allégories concernant notre situation, c’est que le régime oppressif en question est invisible, et pourtant, droit dans sur nos visages.
Le régime est le capitalisme d’entreprise. Il ne connaît pas de frontières, et ne voit pas de couleur. Il n’existe que pour rendre ses actionnaires plus riches, et exploitera les frontières, les couleurs et tout ce qui se met sur son chemin.
Le capitalisme d’entreprise n’est pas la même chose que le simple capitalisme. Le simple capitalisme consiste en un échange de biens et de services. Vous pourriez cultiver de la nourriture, et je pourrais la payer avec de la monnaie, ce qui sert de promesse de mon propre travail.
Le capitalisme corporatif est la création d’un système mondial qui nécessite votre fidélité et votre servitude pour votre existence même. Le capitalisme d’entreprise utilise le travail des esclaves dans le tiers-monde, pour fournir à ceux du premier monde des choses bon marché, en utilisant les profits pour contrôler… tout.
Et tout comme un dealer, ils nous donnent la marchandise depuis des années – et maintenant nous sommes accrochés. Les PDG de ces méga-sociétés paient les politiciens pour les allégements fiscaux, les subventions et généralement pour faire leurs offres.
Ça donne l’apparence des politiciens qui dirigent le spectacle – alors qu’en réalité, c’est Jeff Bezos, Walmart, et toutes les autres grandes entreprises qui ont pu rester ouverts pendant Covid 19. Pire encore, les anciens représentants Goldman Sachs alignent les armoires de chaque administration dans l’histoire moderne – Que ce soit Trump, Obama, Bush ou Clinton.
Le capitalisme d’entreprise est un régime qui peut annuler les petites entreprises à travers une véritable tragédie telle qu’une pandémie, tout en créant des millions de chômeurs, et transférer des milliards aux Américains les plus riches.
Le pire, c’est que le capitalisme d’entreprise vous fera revenir pour plus, encore et encore – parce que vous n’avez pas le choix. Tu dois manger. Vous avez besoin d’un abri. Malheureusement, la seule façon pour beaucoup de manger est d’acheter de la nourriture pas chère directement aux mains de leurs chefs d’entreprise, augmentant ainsi leur étranglement avec chaque bouchée que vous prenez.
De Minneapolis à DC, j’ai vu des graffitis dire des choses comme » fracasser le capitalisme. » Pour la plupart, ils font référence au capitalisme corporatif. Certains ont répondu à mes vidéos en insistant sur le fait que ceux qui font les dégâts sont des voyous sans esprit, et ne comprennent pas la nuance.
Bien que je reconnaisse qu’il y a eu des dommages matériels causés dans la colère, ce que j’ai été témoin, c’est des dommages matériels consciencieux, qui ciblaient le capitalis Sans doute, il y avait de mauvais acteurs, des erreurs commises et des provocateurs d’agent. Centres communautaires brûlés. Les petites entreprises ont été pillées.
Malheureusement, j’ai entendu des manifestants appeler à » voter Trump, » comme solution. Trump n’est pas le problème – il est un symptôme du problème. Si jamais il y avait un temps pour exiger mieux que Biden comme alternative, ce serait ça. Et encore, le titre de président est en grande partie symbolique.
Le capitalisme d’entreprise repose sur la croyance que vous pouvez couper la tête du serpent lorsque vous votez un président. Mais vaincre le capitalisme de l’entreprise exigera de ne pas en dépendre.
Quand un autre noir non armé est assassiné par la police, êtes-vous prêt à ce qu’une autre ville brûle ? Est-ce que le leadership dans l’une des villes du pays est prêt à définancer la police ? Est-ce que l’un des grands partis politiques met en avant des candidats de couleur ?
Il y a des solutions – mais combien sont vraiment prêts à faire ce qu’il faut ?