Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Une affiche accrochée à une grille lors de la grande marche contre la pédocriminalité, le 24 mars 2024 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)
« La France doit se positionner maintenant en faveur d’un règlement européen fort pour lutter contre l’explosion de la pédocriminalité en ligne et protéger les enfants », exhortent des dizaines d’organisations françaises et internationales, dont la Fondation pour l’enfance, dans une lettre ouverte au président de la République mardi 30 avril. Emmanuel Macron avait affirmé sa volonté d’imposer une « majorité numérique à 15 ans » et d’imposer « aux plateformes la modération ou la fermeture de certains sites », dans son discours de la Sorbonne jeudi dernier.
Ces organisations demandent au président de soutenir publiquement une « proposition de règlement pour prévenir et lutter contre la cyber pédocriminalité », publiée en 2022 par la Commission européenne. « Elle vise notamment à responsabiliser les acteurs du numérique afin de prévenir, détecter, signaler et supprimer les contenus pédocriminels », détaillent-elles. Elles alertent aussi la pratique du « grooming », lorsqu’un adulte aborde un mineur sur les réseaux sociaux à des fins sexuelles.
« Le président Emmanuel Macron a rappelé son intention de faire de la protection des enfants en ligne une priorité européenne lors de son discours à la Sorbonne », soulignent les organisations qui affirment qu’en 2023, « plus de 100 millions d’images pédocriminelles ont été signalées en ligne ». « 60% de ces contenus sont hébergés dans l’Union européenne et 98% concernent des enfants de moins de 13 ans », précisent-elles en indiquant que la France est le 4e pays au monde à héberger du contenu pédocriminel, selon l’Office des mineurs.
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive