La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Une affiche accrochée à une grille lors de la grande marche contre la pédocriminalité, le 24 mars 2024 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)
« La France doit se positionner maintenant en faveur d’un règlement européen fort pour lutter contre l’explosion de la pédocriminalité en ligne et protéger les enfants », exhortent des dizaines d’organisations françaises et internationales, dont la Fondation pour l’enfance, dans une lettre ouverte au président de la République mardi 30 avril. Emmanuel Macron avait affirmé sa volonté d’imposer une « majorité numérique à 15 ans » et d’imposer « aux plateformes la modération ou la fermeture de certains sites », dans son discours de la Sorbonne jeudi dernier.
Ces organisations demandent au président de soutenir publiquement une « proposition de règlement pour prévenir et lutter contre la cyber pédocriminalité », publiée en 2022 par la Commission européenne. « Elle vise notamment à responsabiliser les acteurs du numérique afin de prévenir, détecter, signaler et supprimer les contenus pédocriminels », détaillent-elles. Elles alertent aussi la pratique du « grooming », lorsqu’un adulte aborde un mineur sur les réseaux sociaux à des fins sexuelles.
« Le président Emmanuel Macron a rappelé son intention de faire de la protection des enfants en ligne une priorité européenne lors de son discours à la Sorbonne », soulignent les organisations qui affirment qu’en 2023, « plus de 100 millions d’images pédocriminelles ont été signalées en ligne ». « 60% de ces contenus sont hébergés dans l’Union européenne et 98% concernent des enfants de moins de 13 ans », précisent-elles en indiquant que la France est le 4e pays au monde à héberger du contenu pédocriminel, selon l’Office des mineurs.
La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.