Avec un contexte géopolitique tendu, marqué par l'escalade des conflits hybrides et l'omniprésence des fake news, le président Emmanuel Macron a convoqué, le 25 août 2025, un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la "guerre informationnelle".
Paris, 25 août 2025 – Imaginez la scène : dans les salons dorés de l'Élysée, Emmanuel Macron, ce champion autoproclamé de la modernité européenne, froisse son exemplaire du Parisien avec une grimace qui en dit long.
Dans le monde des célébrités françaises, où les étoiles Michelin brillent plus fort que les scrupules moraux, Jean Imbert se distingue comme un spécimen particulièrement nauséabond.
Les faits divers ont la cote sur Netflix. Le 8 juin prochain, les amateurs de ce type de documentaires auront l’opportunité de découvrir la vie du « prophète » autoproclamé de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (FLDS), Warren Jeffs. Devenu célèbre dans les années 90, ce dernier avait fait la Une des journaux lorsque les forces de l’ordre avaient découvert qu’il gardait plus de 500 enfants dans une ferme du Texas.
À l’époque, celui qui assurait être le « porte-parole de Dieu sur Terre » n’avait aucun scrupule à se marier avec des jeunes filles de 12 ans. Selon les informations du Daily Star, le leader de cette secte aurait même épousé plus de 78 femmes dont 54 d’entre elles avaient plus de 17 ans.
Interviewé par Insider, le fils de Warren Jeffs se serait notamment confié sur sa vie au camp. « Il n’y avait pas de musique, pas d’Internet, pas de télévision, pas de films, rien de cette nature. Il souhaitait créer un environnement au sein duquel nous ne serions exposés qu’aux choses auxquelles il voulait nous exposer. Il contrôlait la façon dont nous voyions le monde extérieur sous tous ses aspects. J’ai grandi avec des mamans qui avaient 15 ans ». Il ajoutait également que les enfants de la ferme étaient souvent réveillés à 5 heures du matin pour aider à préparer le petit-déjeuner et à nettoyer avant d’être envoyés au travail.
Si Warren Jeffs a fini par être arrêté, nos confrères rapportent qu’il existe encore aujourd’hui des milliers de membres de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans la région de Short Creek. Les femmes de cette secte sont obligées de porter des robes du XIXe siècle et ont pour mission de servir les hommes. De leur côté, les hommes sont encouragés à prendre plusieurs épouses. Certains experts confient que le viol et les abus sexuels sur les enfants sont monnaie courante au sein de la FLDS.
Artiste conceptuelle, critique d'art et historienne, Mary est célèbre pour son analyse critique du régime autonome de l'art hérité de la tradition moderniste.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive