Musique

Microsoft est en train de se lancer dans le streaming de musique

+1+2+3+4+5

Le concurrent de Spotify et de Deezer débarque. En effet, Peter Bale, le directeur de MSN, a déclaré « La musique est un secteur important pour Microsoft. Nous pensons au lancement d’une plateforme de diffusion de musique prochainement. Le principe serait similaire à Spotify, mais nous réfléchissons toujours au business modèle actuellement. ». Microsoft travaille encore sur certains détails, mais «sur le principe, le site sera similaire à Spotify», le Deezer suédois, qui permet d’écouter gratuitement en ligne un large catalogue de plusieurs millions de titres.

Microsoft réfléchit donc au business modèle, un sujet qui a déjà fait tourner la tête d’autres services avant lui. Si Deezer, par exemple, conserve un service gratuit, c’est contre des revenus restreints assurés uniquement par la publicité. Spotify, quant à lui, propose un service gratuit avec incrustation de messages publicitaires entre les morceaux. Les internautes peuvent toutefois s’en passer contre la somme de 9,99 euros par mois. Microsoft va donc devoir trouver l’alchimie qui lui permette de proposer un catalogue digne de ce nom à travers une offre qui devra rester attractive pour l’internaute.

Le Guardian vient d’ailleurs de publier le résultat d’une étude sur les habitudes des 14-18 ans, vus par les majors comme les principaux responsables de l’effondrement du marché du disque. Selon le sondage, seulement 26% des adolescents dit télécharger illégalement au moins une chanson par mois, contre 42% un an auparavant. Parallèlement, ils sont 65% à régulièrement écouter des chansons en streaming sur Internet (pas de chiffre comparatif sur l’année précédente).

La demande semble donc bien là. Et Microsoft, avec son poids et l’expérience des négociations avec les majors (clips sur MSN, Zune market place) pourrait bien avoir le potentiel pour secouer le secteur. Affaire musicale à suivre..

Galerie
Publié le 17/07/2009