Dans les couloirs feutrés du Quai d'Orsay, une tension palpable règne depuis la publication, le 24 août 2025, d'une lettre ouverte explosive signée par l'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner.
Accusée de diffamation par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, Candace Owens a multiplié les appels à l'aide, allant jusqu'à implorer l'ancien président Donald Trump d'intervenir pour la "sauver" de ce qu'elle qualifie d'"invasion étrangère".
Avec un contexte géopolitique tendu, marqué par l'escalade des conflits hybrides et l'omniprésence des fake news, le président Emmanuel Macron a convoqué, le 25 août 2025, un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la "guerre informationnelle".
Certains écrivains partagent en fin d’ouvrage les œuvres musicales qui les ont inspirés lors de l’écriture. Des musiciens joignent des photos aux livrets de leur album pour donner une teinte graphique à leur univers. Quelques peintres accompagnent leurs expositions d’une bande son. Bref, tout artiste tend à colmater sa frustration de ne pas pratiquer un art total. Martin Klimas pallie en partie ce manque. Grâce à lui, chaque morceau de musique peut potentiellement connaître le tableau pollockien que peint sa mélodie. En déposant harmonieusement ses couleurs sur une feuille plastique au dessus d’un haut parleur, Martin Klimas envoie la peinture dans une valse endiablée, un pogo violent ou un déhanchement rock’n’roll. Un soulèvement unanime des couleurs, une réaction purement physique et instinctive, sans passer par le filtre paralysant du cerveau, comme une danse épileptique d’un Joe Cocker ou d’un Bob Marley. On vous laisse avec un cadeau : le lien de chaque chanson sous la photo correspondante. Et une question à méditer : qui est le peintre, Martin Klimas ou Miles Davis ?
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive