La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
C’est un artiste au sens large du terme. Écrivain, artiste plasticien, réalisateur, photographe… et un penseur incessant de notre époque. Thomas Lélu a déjà réussi dans tous les domaines qu’il a abordés. Avec un nom qui fleure la parousie, Thomas nous parle de son festival de Cannes.
Quel est ton favori pour la palme d’or ? Difficile à dire sans avoir vu tous les films. J’aimerai aimer un film plus qu’un réalisateur ou un acteur. Comme il n’y a pas de Haneke cette année je pencherai pour le film de Arnaud Desplechin ou pourquoi pas le Abdellatif Kechiche.
Dans l’histoire du festival, ta Palme d’Or favorite ? J’ai du aller sur wikipédia pour répondre à cette question. J’avais oublié que Taxi Driver avait eu la palme en 76 (une très bonne année pour le vin et le cinéma) donc je dirai peut-être celui-là. Sinon en deuxième peut-être Paris-Texas en 84 ou Sailor et Lula en 90. Dans les années 2000 ma palme préférée c’est le Elephant de Gus Van Sant sans hésiter.
Le film qui n’a pas eu la Palme et qui l’aurait méritée ? Peut-être Holy Motors l’année dernière. Un film qui avait le mérite de réveiller le cinéma français avec un projet hors des sentiers battus.
Tu es président du jury et tu peux décider avec qui tu vas passer 10 jours à ne parler que ciné. Tu choisis qui ?(rires) C’est parti le name dropping : Bill Murray, Kate Moss, Catherine Deneuve, Léa Seydoux, Mathieu Amalric, Marc Jacobs, le groupe Justice, Marc Dorcel et Michel Piccoli (9 membres je crois enfin 10 avec les deux mecs de Justice).
Si tu devais filmer une seule scène à Cannes ? Tu n’as pas le droit de répondre la montée des marches. La descente des marches peut-être.
Cannes 2013. Est ce qu’une bonne fête vaut mieux qu’un mauvais film ? Ou l’inverse. Oui définitivement. Il y a beaucoup de mauvais films et très peu de bonnes fêtes. Tout ce qui est rare est cher.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.