On y est. La preuve est là, massive, irréfutable, accablante. 71 études, 98 299 cobayes humains, une méta-analyse publiée par l’American Psychological Association : consommer massivement TikTok et Instagram Reels pourrit littéralement le cerveau.
À Arles, deux hommes sans abri ont sauvé un enfant d’un enlèvement.
Depuis, une famille et deux héros de la rue ne se quittent plus.
Dans une France où les tentatives d’enlèvement près des écoles se multiplient, leur geste nous rappelle que l’humanité se loge parfois là où on ne la cherche plus.
De l’amie de Brigitte soupçonnée de détourner l’argent destiné aux enfants victimes, au violeur droguant ses collaboratrices, en passant par l’artiste pédocriminel dont l’œuvre trône sous les pieds du président et le politologue star qui violait son beau-fils en disant "tout le monde fait ça".
C’est un artiste au sens large du terme. Écrivain, artiste plasticien, réalisateur, photographe… et un penseur incessant de notre époque. Thomas Lélu a déjà réussi dans tous les domaines qu’il a abordés. Avec un nom qui fleure la parousie, Thomas nous parle de son festival de Cannes.
Quel est ton favori pour la palme d’or ? Difficile à dire sans avoir vu tous les films. J’aimerai aimer un film plus qu’un réalisateur ou un acteur. Comme il n’y a pas de Haneke cette année je pencherai pour le film de Arnaud Desplechin ou pourquoi pas le Abdellatif Kechiche.
Dans l’histoire du festival, ta Palme d’Or favorite ? J’ai du aller sur wikipédia pour répondre à cette question. J’avais oublié que Taxi Driver avait eu la palme en 76 (une très bonne année pour le vin et le cinéma) donc je dirai peut-être celui-là. Sinon en deuxième peut-être Paris-Texas en 84 ou Sailor et Lula en 90. Dans les années 2000 ma palme préférée c’est le Elephant de Gus Van Sant sans hésiter.
Le film qui n’a pas eu la Palme et qui l’aurait méritée ? Peut-être Holy Motors l’année dernière. Un film qui avait le mérite de réveiller le cinéma français avec un projet hors des sentiers battus.
Tu es président du jury et tu peux décider avec qui tu vas passer 10 jours à ne parler que ciné. Tu choisis qui ?(rires) C’est parti le name dropping : Bill Murray, Kate Moss, Catherine Deneuve, Léa Seydoux, Mathieu Amalric, Marc Jacobs, le groupe Justice, Marc Dorcel et Michel Piccoli (9 membres je crois enfin 10 avec les deux mecs de Justice).
Si tu devais filmer une seule scène à Cannes ? Tu n’as pas le droit de répondre la montée des marches. La descente des marches peut-être.
Cannes 2013. Est ce qu’une bonne fête vaut mieux qu’un mauvais film ? Ou l’inverse. Oui définitivement. Il y a beaucoup de mauvais films et très peu de bonnes fêtes. Tout ce qui est rare est cher.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive