La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Le point de vue d’une autodidacte venue du Danemark. Elle qui a appris en observant les plus grands, le Festival de Cannes est un vrai exposé. Laerke Hertoni.
Quel est ton favori pour la Palme d’Or cette année ? J’ai vraiment hâte de voir le nouveau film de vampires de Jim Jarmusch. Mais mon favori pour le moment, c’est Only God Forgives de Nicolas Winding Refn. Refn est un narrateur de génie et sa façon de travailler la couleur et la lumière est une inspiration pour moi. Si vous n’avez pas vu sa trilogie Pusher, voyez la d’urgence. C’est un moment fort de l’histoire du cinéma européen.
Quelle est ta Palme d’Or favorite dans l’histoire du festival ? J’étais tellement fière d’être danoise quand Thomas Vinterberg a gagné pour Festen (qui a remporté le Prix du Jury, ndlr). Pour le film, mais aussi pour le mouvement DOGME95.
Quel film n’a pas remporté la Palme mais l’aurait méritée ? En tant qu’immense fan de Gaspar Noé, je dirai Enter The Void. Ce film m’a littéralement soufflé. Même si Michael Haneke est incroyable, je continue de penser que la Palme 2009 aurait dû être remise à Gaspar Noé.
Tu es présidente du jury et tu peux décider avec qui tu vas passer 10 jours à ne parler que ciné. Tu choisis qui ? Sans hésiter, Quentin Tarentino. Il aime boire. J’aime boire. Il aime manger. J’aime manger. L’un dans l’autre, ce serait un Cannes parfait. Je ne suis pas sûre que nous serions convenables, mais bon, c’est Cannes. Donc, on s’en fout, je suis sûre que tout le monde là-bas a un comportement un peu inapproprié.
Si tu devais filmer une seule scène à Cannes ? Tu n’as pas le droit de répondre la montée des marches. Très bonne question. Je ferai surement un petit montage de quelques soirées VIP. Voir de grands acteurs et actrices et réalisateurs être très polis et amicaux. Cut. Et les voir bien trop bourrés, rentrer chez eux avec la mauvaise personne et faire un drame au milieu de la piste de danse. Je n’ai aucune idée si les soirées ressemblent à ça, mais il y a une chance que cela se produise.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.