En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
Le point de vue d’une autodidacte venue du Danemark. Elle qui a appris en observant les plus grands, le Festival de Cannes est un vrai exposé. Laerke Hertoni.
Quel est ton favori pour la Palme d’Or cette année ? J’ai vraiment hâte de voir le nouveau film de vampires de Jim Jarmusch. Mais mon favori pour le moment, c’est Only God Forgives de Nicolas Winding Refn. Refn est un narrateur de génie et sa façon de travailler la couleur et la lumière est une inspiration pour moi. Si vous n’avez pas vu sa trilogie Pusher, voyez la d’urgence. C’est un moment fort de l’histoire du cinéma européen.
Quelle est ta Palme d’Or favorite dans l’histoire du festival ? J’étais tellement fière d’être danoise quand Thomas Vinterberg a gagné pour Festen (qui a remporté le Prix du Jury, ndlr). Pour le film, mais aussi pour le mouvement DOGME95.
Quel film n’a pas remporté la Palme mais l’aurait méritée ? En tant qu’immense fan de Gaspar Noé, je dirai Enter The Void. Ce film m’a littéralement soufflé. Même si Michael Haneke est incroyable, je continue de penser que la Palme 2009 aurait dû être remise à Gaspar Noé.
Tu es présidente du jury et tu peux décider avec qui tu vas passer 10 jours à ne parler que ciné. Tu choisis qui ? Sans hésiter, Quentin Tarentino. Il aime boire. J’aime boire. Il aime manger. J’aime manger. L’un dans l’autre, ce serait un Cannes parfait. Je ne suis pas sûre que nous serions convenables, mais bon, c’est Cannes. Donc, on s’en fout, je suis sûre que tout le monde là-bas a un comportement un peu inapproprié.
Si tu devais filmer une seule scène à Cannes ? Tu n’as pas le droit de répondre la montée des marches. Très bonne question. Je ferai surement un petit montage de quelques soirées VIP. Voir de grands acteurs et actrices et réalisateurs être très polis et amicaux. Cut. Et les voir bien trop bourrés, rentrer chez eux avec la mauvaise personne et faire un drame au milieu de la piste de danse. Je n’ai aucune idée si les soirées ressemblent à ça, mais il y a une chance que cela se produise.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive