Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Jeune et pétillante, Elizabeth Orne est presque un stéréotype de fraicheur talentueuse. Une culture littéraire. Des références de l’imaginaire. Une vie invisible aussi riche que mature.
Quel est ton favori pour la Palme d’Or ? Nebraska !
Dans l’histoire du festival, ta Palme d’Or favorite ? L’enfant.
Le film qui n’a pas eu la Palme et qui l’aurait méritée ? Le Gamin au vélo.
Tu es président du jury et tu peux décider avec qui tu vas passer 10 jours à ne parler que ciné. Tu choisis qui ? Martin Scorsese, The Coen Brothers, the Dardenne Brothers, Aki Kaurismäki.
Si tu devais filmer une seule scène à Cannes ? Tu n’as pas le droit de répondre la montée des marches. Une salle qui hue Lars Von Trier.
Cannes 2013. Est ce qu’une bonne fête vaut mieux qu’un mauvais film ? Ou l’inverse. Je choisis la bonne fête, bien sur.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive