Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Photographe identitaire. Réalisateur. Scénariste. David Bertram pense le cinéma, l’imagine, le dessine mentalement. Son cerveau est fait de pellicule inachevée, de montages à venir et de projections du passé. Bref, un fanatique.
Quel est ton favori pour la Palme d’Or ? Sans avoir vu les films, je ne peux pas répondre. Mais je dois avouer que l’œuvre des Coen me fascine toujours.
Dans l’histoire du festival, ta Palme d’Or favorite ? C’est amusant de jeter un oeil à la liste. Et assez intimidant. Encore une fois, il y a tellement de films qui méritent d’être vus, qu’il m’est très compliqué d’en citer un en particulier. Mais du point de vue du spectacle, ce qui m’amuse c’est la récompense, la Palme, en or, qui m’évoque immanquablement la couronne de laurier des empereurs. Chaque année c’est le sacre d’un film et forcément celui de son réalisateur, “l’Empereur du Cinéma“, dans une cérémonie grandiose et codifiée. Ça marche mieux avec certains films qu’avec d’autres.
Le film qui n’a pas eu la Palme et qui l’aurait méritée ? 2001 l’Odyssée de l’Espace probablement.
Tu es président du jury et tu peux décider avec qui tu vas passer 10 jours à ne parler que ciné. Tu choisis qui ? Je choisirais un réalisateur mort.
Si tu devais filmer une seule scène à Cannes ? Tu n’as pas le droit de répondre la montée des marches. Le réalisateur lauréat, assis côté hublot dans son vol retour, la Palme sur les genoux, qui écoute anxieux les consignes de sécurité de l’hôtesse de l’air.
Cannes 2013. Est ce qu’une bonne fête vaut mieux qu’un mauvais film ? Ou l’inverse. D’un mauvais film, on peut toujours se souvenir d’une scène, d’un acteur, d’un joli plan. D’une bonne fête, on ne se souvient généralement de rien. Surtout si le champagne est gratuit.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive