Il faut lire avec attention les réponses de celui qui dit écrire ses textes mais les vole en réalité à des jeunes autrices, nous y reviendrons, quand une attachée de presse de Vogue lui demande « Quelles valeurs partages-tu avec Dior ? », l’enfant rebelle de la street répond : « Les valeurs de l’artisanat et du savoir-faire. J’aime le mélange de traditions et l’idée d’innover tout en restant sur des bases solides. C’est vraiment ce qui me plaît chez Dior. »
Après Booba, le publiciste qui fait des chansons sponsorisées par LVMH, voici OrelSan, le rappeur-imposteur by Dior pour collégienne qui se prend pour un mannequin ninja dans Vogue. À bientôt 40 ans, c’est absolument tragique, il devrait penser à faire des enfants, au moins pour pouvoir les habiller en Baby Dior.
Au lieu d’interpréter le « Suicide Social », il devrait plutôt chanter mon titre, « Suicide Culturel » qu’il trouvera dans les livres Kétamine et Braquage. Ça aura plus de sens dans sa combinaison LVMH moulante à mille euros le centimètre carré. En attendant, courage à cette nouvelle marionnette du groupe LVMH pour affronter les prochains sacrifices à venir. Un rappeur ça doit être Not Vogue et non pas Vogue, sinon ça termine toujours dans la canaille.
Vogue. Quelles valeurs partages-tu avec Dior ?
Orelsan. « Les valeurs de l’artisanat et du savoir-faire. J’aime le mélange de traditions et l’idée d’innover tout en restant sur des bases solides. C’est vraiment ce qui me plaît chez Dior.
Christian Dior et toi, êtes tous les deux normands, et tu as débuté ta tournée à Caen…
C’est une tradition de commencer ma tournée à Caen. Je suis attaché à ma ville et c’est aussi ça qui me motive. Christian Dior vient de Granville, et pour les normands, Dior est une fierté locale. La Normandie, c’est ma vie. Comme Christian Dior, j’y suis né et j’y ai grandi. J’en parle d’ailleurs énormément dans mes chansons… Le temps normand me ressemble un peu : un peu gris, avec beaucoup de pluie et des éclaircies dans la même journée. Il peut faire très beau comme très moche. C’est justement ça qui me plaît.
Qu’est-ce que l’on trouve en Normandie et nulle part ailleurs ?
Je ne vais pas vous sortir tous les détails comme “On fait partie des plus gros exportateurs de lin”… Je pense que tout le monde s’en fout. Ce que j’aime, c’est que l’on est proche de Paris, de l’Angleterre, et en même temps, on a la mer et la campagne. La Normandie, avec ses plages, est aussi un haut lieu du débarquement qui est très imprégné dans la culture. La ville de Caen a été détruite pendant la guerre et l’architecture y est de ce fait particulière.
Peux-tu nous parler de tes looks de scène Dior ?
Ils mélangent tout ce que j’aime : workwear, inspiration ninja, et science-fiction. Nous sommes partis de pièces issues de la dernière collection de Kim Jones. Je commence la première partie du concert avec un look composé d’une vareuse et d’une combinaison conçue à partir de toile Dior Oblique. Dans mon concert, il y a un côté post apocalyptique très fort, donc les détails sur le pantalon, les patchs, les poches, ou encore les boots collent parfaitement à cette atmosphère.
Trois mots pour décrire ton style ?
Je ne saurais pas décrire mon style. J’aime le changement. Je m’habille beaucoup en fripes. Je passe pas mal de temps sur Vinted à acheter n’importe quoi. Je peux dire que mon style est un mélange de fripes, de pièces techniques, et de streetwear inspiré des années 1990-2000. J’aime que les produits soient durables et confortables !
Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ta propre marque de vêtements en 2014 ?
Ça a été assez instinctif mais ma rencontre avec Sebastian Strappazzon a été décisive. Nous sommes devenus potes, puis on arrêtait pas de parler de vêtements. C’est à ce moment-là qu’il m’a proposé de réaliser une collection capsule pour sa marque qu’il avait à l’époque. Je lui ai directement proposé de créer la nôtre. Parce que pour moi, rap et mode sont liés. J’ai aussi toujours été fan de rappeurs avec des lignes de vêtements dont Jay-Z, P.Diddy ou encore Pharrell. Ça m’a beaucoup influencé.
Les 5 pièces qu’un homme devrait toujours avoir dans sa garde-robe selon toi ?
Un pantalon de style workwear.
Un hoodie oversize, c’est toujours agréable à porter.
Un T-shirt noir.
Des chaussettes.
Un caleçon en laine mérinos.
Et une chose ou un accessoire qu’un musicien devrait toujours avoir avec lui ?
Pour moi, c’est vraiment mon téléphone portable, et surtout les applications dictaphone et notes. Je prends énormément de notes. Je le fais beaucoup plus pour les paroles que pour les mélodies. Avoir un ordinateur pour pouvoir s’enregistrer, c’est aussi bien pratique ».