Vodkaster est une nouvelle plateforme innovante et gratuite de cinéma en ligne, entièrement dédiée aux scènes de films. Le site a développé une approche collaborative et offre la possibilité à tous les cinéphiles de participer à la réindexation du cinéma mondial en scènes courtes. La base d’extraits ainsi créée est ensuite déclinée à travers de nombreuses applications de ludiques et virales (quiz, playlists, humeur du jour, échange de répliques…), toujours autour des scènes de films.
Bientôt plus de mille tires seront accessible. L’internaute pourra alors saisir lui-même un extrait du film, qu’il pourra ensuite tagger, partager, insérer dans une playlist vidéo, à l’aide d’une simple d’une simple application.
Démo de la « killer-app » de Vodkaster from Vodkaster on Vimeo.
David Honorat, l’un des fondateurs du site, nous explique sa vision : « Depuis l’avènement récent des plateformes de partage vidéo (Youtube et Dailymotion), le web est devenu un média audiovisuel à part entière au même titre que la télévision il y a 50 ans. Du coup, on a vu apparaître de nouvelles sociologies de consommation. Le magazine Wired a trouvé une belle formule pour en parler : « la snack-culture ». Format court, gratuit, ludique, viral… aujourd’hui c’est à peu près tout ce que le cinéma n’est pas. Le pari de Vodkaster c’est de proposer les outils qui font entrer le cinéma dans ces nouvelles pratiques, en plaçant l’internaute et le cinéphile au cœur de notre démarche.
Nous avons développé une application très « user friendly » qui leur permet de sélectionner librement n’importe quel extrait n’importe où dans un film. Et nous avons négocié avec les producteurs et distributeurs de films les droits correspondants, ce qui leur permet d’y trouver leur intérêt tout en répondant au besoin des internautes de « prendre la main » sur les films et se les réapproprier, en quelque sorte. Le tout en garantissant une qualité de vidéo type HD, et des options comme l’affichage des sous-titres » etc.
Pour résumer Vodkaster est une véritable encyclopédie collaborative du cinéma à la Wikipédia (les internautes sélectionnent eux-mêmes les scènes à référencer, et toutes les informations autour de ces extraits sont éditables par les utilisateurs), mais surtout multimédia puisque des milliers de scènes viendront enrichir les fiches acteur, film, réalisateur etc… Sans oublier d’être une plateforme de divertissement et de partage autour du cinéma : quiz, concours, batailles des répliques, playlists partageables…