Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
Ce n’est pas un inconnu dans le monde de la réalisation. Michael Langan a tourné pour Pepsi, Nike ou Samsung, mais ses créations artistiques sont les plus troublantes. On sent chez l’Américain le plaisir prendre le pas sur la réflexion. La propreté de l’image, du montage, ne fait aucun doute : le tout est parfaitement pensé. Mais, on prend tellement de plaisir à regarder ces films qu’on ne peut imaginer Michael Langan autrement que jouant avec sa caméra. Chaque étape de la production est poussée dans ses retranchement, malmenée, détournée, réinventée. Comme un enfant qui fait d’un monde morne, une scène de théâtre de tous les instants. Il se met en scène et compose son film comme une symphonie qui oscille entre non-sens et trop-de-sens. Un cinéma empirique qui ouvre de nouvelles perspectives.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive