Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Il est l’un des secrets de Shanghai. Dans la ville la plus peuplée de Chine, Maleonn se défait de son environnement direct. Il ne saisit pas. Son objectif ne cherche pas à capter l’instant révélateur, mais bien au contraire, c’est en studio, loin de l’infini mouvement de la ville que l’artiste compose et crée ce qui ressemble grandement à l’expression d’un inconscient collectif. A la fois drôle et angoissé. En recherche de poésie et plongé dans le cynisme. Beau et malsain. Bref, un mixe de paradoxes. Normal, dans un pays qui compte un Terrien sur quatre, qui a connu un demi-siècle de communisme, qui est leader mondial et enclavé dans son histoire. Comment être un artiste dans un pays qui, par sa culture et sa démographie, prône la mort de l’individualisme et le culte de la réussite ? Des questions d’autant plus pertinentes quand on est né dans un camp de travail (ou de rééducation, au choix) où son père directeur d’opéra a été envoyé en compagnie de sa femme.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive