Dans le monde opaque de l'espionnage international, les "kompromats" – ces matériaux compromettants utilisés pour faire chanter des cibles – ne sont plus l'apanage exclusif des services russes.
Le paysage audiovisuel français est en pleine mutation, confronté à la concurrence acharnée des plateformes de streaming américaines comme Netflix ou Disney+. Au cœur de cette bataille se trouve Canal+, filiale de Vivendi, qui reste le principal financeur du cinéma hexagonal.
Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée en 2017, son épouse Brigitte Macron occupe une place de Première dame sans statut officiel défini par la loi française.
L’Afrique est en train de connaitre son premier gros buzz viral sur Internet. Grâce à Makmende Amerudi. Cela ne vous dit rien ? Pourtant au Kenya il vient déjà de faire la Une du Time local.
Makmende Amerudi c’est un personnage créé pour promouvoir le groupe kenyan «Just a Band» mise en scène par Jim Chuchu et Mbithi Masya. Les réalisateurs ont pris le parti de l’autodérision burlesque. « Le film débute par une référence à Andy Warhol avec des images à la couleur unique et saturée, puis se poursuit dans la pure lignée de la Blackploitation, le cinéma « afro » des années 70 (Shaft, Troubleman) mais aussi dans celle revisitée de l’incontournable Tarentino (Jackie Brown). Pendant plus de cinq minutes, c’est un festival de réjouissances. A la fois Jack Bauer, Shaft, Bruce Lee, Rambo, Chuck Norris ou même Kung-Fu Panda, notre super héros a la dégaine des bad boys version africaine : chemise au col en pelle à tarte, avantageusement déboutonnée sur un torse musclé et une chaîne clinquante », dixit Influencia.
La vidéo a généré, seulement 24 heures après sa diffusion sur Youtube, plus de 14000 fans sur la page fan de Makmende Amerudi et a ouvert un véritable contest de tweets, tous à la gloire de Makmende. L’engouement est tel que le groupe reçoit déjà une ribambelle de proposition alléchante pour exploiter leur personnage à l’aide du merchandising (T-shirt, objet, etc) Le groupe spécialisé dans les media, The Nation Media Group, propose même d’adapter le concept en série TV. Une réussite créative inattendue à suivre de prêt.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive