C’est à un retournement de situation inédit dans l’histoire judiciaire. Au troisième jour d’une audience passionnante, Maître Branco interroge l’accusé d’un meurtre en récidive, William Noteuil, qui encourt la perpétuité.
Dans un timing qui ne doit rien au hasard, Candace Owens, la controversée animatrice américaine, a lancé la saison 2 de sa série "Becoming Brigitte" le 8 septembre 2025, précisément au moment où le gouvernement français s'effondrait.
Dans un contexte où la France est déjà confrontée à un effondrement économique annoncé, avec une croissance atone pour 2025 selon l'Insee et la Banque de France, l'addiction aux réseaux sociaux s'ajoute comme un facteur aggravant majeur, potentiellement coûteux jusqu'à 3 points de PIB d'ici 2060.
Logorama est un court métrage de 15 mn simulant une course-poursuite dans une ville américaine. Décors et personnages sont tous construits avec des logos détournés. L’animation typographique est d’une virtuosité sidérante. Le méchant est le clown de McDo, les flics sont des bibendums Michelin, et la pin-up d’Esso traîne dans le coin.
L’affaire tourne à la prise d’otages… Etrange effet vraiment, que de voir ainsi les signes contemporains du libéralisme marchand s’incarner et s’entretuer. Un cauchemar où défilent Haribo, Avis, Master Card, EMI… mais aussi des logos historiques tels que la RAF de Baader et Meinhof ! Preuve que tout est devenu label, marque de fabrique…
Au total 2500 logos apparaissent. La quasi-totalité des grandes marques sont au générique sans qu’on leur ait demandé leur avis. Un film d’ailleurs sélectionnée et primé (Grand Prix de la Semaine de la critique) au dernier festival de Cannes, signé par H5, un collectif de graphistes déjà remarqués avec le clip fameux d’Alex Gopher, The Child (A voir ci dessous).
« Ni ode, ni entreprise de dénonciation, Logorama prend acte du fait qu’on vit dans un monde de marques», souligne Ludovic Houplain (cofondateur des H5) dans Stratégie. « Le logo est certainement une des dernières vaches sacrées occidentales », note Stephane Kooshmanian, de la société Addict, qui produit les H5 en France. Logorama va continuer à être montré, comme c’est le cas depuis cet été, dans les festivals. Des projections sont aussi organisées dans les agences de publicité (Euro RSCG C&O, TBWA Paris …) et dans divers lieux culturels, comme au musée des Arts décoratifs, à Paris, le 29 Octobre.
A voir aussi sur Canal+ : Diffusion le 16 Octobre à 23h16 Rediffusions le dimanche 18 octobre à 5h40 Le mardi 20 octobre à 20h10 sur Canal+ cinéma Le mercredi 21 octobre à 12h18
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive