Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Peut-être étiez vous trop occupés à regarder passer Sandy ou tomber Felix Baumgartner. Ou tout simplement trop occupés à vous battre avec la déprime de la lumière qui meurt par les fenêtres de votre bureau. Bref, peut-être n’avez-vous fait que lire les titres des articles de votre site (si, si, on sait que certains d’entre vous le font), alors petit cours de rattrapage : les dix vidéos qu’il ne fallait pas manquer.
Et on commence avec notre chouchou, Black & White (In Colour) d’Eran Amir. Une idée folle et la folie de ne pas voir que ce serait impossible. Superbe.
Évidemment, il y a les incontournables, les mastodontes. Ce mois-ci, Chanel qui nous présentait en poésie sa première égérie masculine. Et puis, Facebook avec sa première publicité au moment où le réseau social passait la barre du milliard d’utilisateurs. Deux vidéos qui ont beaucoup fait parler.
Côté musique, trois clips ont particulièrement attiré notre attention. Die Antwoord pour un nouveau délire acidulé, coloré et jouissif, assassinant Lady Gaga après l’avoir fait passer chez le gynéco. La naissance d’une future grande avec Solange Knowles, et un clip qui entre pleinement dans le phénomène sapologie. Et le superbe Animals de Dreamshow. Succession de tableaux à l’esthétique délirante et parfaite.
Une publicité magnifique ressort du lot mensuel. Le scotch écossais, Drambuie, envoie un spot totalement surréaliste et absolument magnifique.
Enfin, trois courts métrages. Si Pixar a révélé l’intégralité de son dernier court introductif, La Luna, nous lui avons préféré Partysaurus Rex, totalement délirant et avec une animation beaucoup plus complexe. Le film de Thomas Lélu, Nuts. Encore un ovni, signé par un vrai auteur, puisque écrivain. De l’avenir dans le cinéma pour Lélu. Et on finit avec un petit moment de poésie offert par Peter Middleton et James Spinney pour illustrer l’exposition Memory Marathon.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive