Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Un peintre sans toile est-il vraiment un peintre ? Lorsque l’on découvre le travail d’Alexa Meade, on peut répondre par l’affirmatif. D’autant plus que cette jeune femme, âgée de 26 ans, à tout de l’artiste purement figuratif. A l’exception près qu’elle peint à même les corps et utilise un procédé qui rends ses sujets bi-dimensionnels. Loin du désir de donner du relief à ses peintures, ce qui l’intéresse, c’est de donner à ses modèles l’apparence d’images « plates » mises en scènes de façon à ce que la profondeur de champs n’existe plus. Elle sème volontairement le trouble afin que nous ne distinguons plus le vrai du faux. Elle recouvre littéralement ses modèles de peinture dans un style expressionniste et proche du fauvisme, et elle peut déborder sur tout l’univers défini comme décor à ses images.
Elle photographie ensuite ses tableaux vivants et se mets parfois en scène. Entre la performance, la photo et la peinture,le travail d’Alexa Meade est immédiatement reconnaissable et possède une étrangeté très particulière. Elle veut recréer, non pas la réalité, mais sa réalité… Que doit-on en conclure lorsque l’on sait que cette jeune femme est diplômée de Science Politique à New-York et qu’elle à activement participé à la campagne électorale de Barack Obama en 2008? La politique serait-elle la meilleure école pour former des artistes ?
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive