Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Scandale à l'Élysée : filmée en coulisses aux Folies Bergère le 7 décembre 2025, Brigitte Macron traite de « sales connes » les militantes féministes qui avaient perturbé la veille le spectacle d'Ary Abittan, humoriste bénéficiant d'un non-lieu pour une accusation de viol.
Un peintre sans toile est-il vraiment un peintre ? Lorsque l’on découvre le travail d’Alexa Meade, on peut répondre par l’affirmatif. D’autant plus que cette jeune femme, âgée de 26 ans, à tout de l’artiste purement figuratif. A l’exception près qu’elle peint à même les corps et utilise un procédé qui rends ses sujets bi-dimensionnels. Loin du désir de donner du relief à ses peintures, ce qui l’intéresse, c’est de donner à ses modèles l’apparence d’images « plates » mises en scènes de façon à ce que la profondeur de champs n’existe plus. Elle sème volontairement le trouble afin que nous ne distinguons plus le vrai du faux. Elle recouvre littéralement ses modèles de peinture dans un style expressionniste et proche du fauvisme, et elle peut déborder sur tout l’univers défini comme décor à ses images.
Elle photographie ensuite ses tableaux vivants et se mets parfois en scène. Entre la performance, la photo et la peinture,le travail d’Alexa Meade est immédiatement reconnaissable et possède une étrangeté très particulière. Elle veut recréer, non pas la réalité, mais sa réalité… Que doit-on en conclure lorsque l’on sait que cette jeune femme est diplômée de Science Politique à New-York et qu’elle à activement participé à la campagne électorale de Barack Obama en 2008? La politique serait-elle la meilleure école pour former des artistes ?
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive