Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
A quoi ressemblera notre avenir ? La question est en ce moment sur toutes les lèvres, quel que soit le continent d’appartenance. Mais plutôt que de regarder ou d’écouter nos dirigeants, mieux vaut, par les temps qui courent, faire confiance avant tout aux artistes. Alors regardons de plus près le film « Hyper-Reality » de l’artiste et réalisateur Keiichi Matsuda. Dans une ville saturée par les médias, un personnage avance dans un nouveau monde kaléidoscopique dirigé par la réalité virtuelle. C’est très provocateur et en même temps terrorisant. Est-ce vraiment le monde « réel » dans lequel grandiront nos enfants ? Telle est la question qui reste en suspend… Heureusement pour nous Keiichi Matsuda pense déjà la suite de son film puisque à ses yeux :
la réalité augmentée offre plein de possibilités fantastiques mais je me pose tout le temps la question, quand je dessine ces trucs, au prix à payer pour notre vie privée. Dès que vous êtes dans ce monde, vous êtes dans un état de surveillance, un état de surveillance totale, toutes vos conversations sont enregistrées. Ce que le film essaie de faire comprendre, c’est si nous voulons cette invasion. Est-ce que c’est quelque chose que nous sommes prêts à accepter ou devons le combattre, avant que ce ne soit trop tard ?
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.