Dans un monde où la vérité semble de plus en plus élastique, influencée par l'intelligence artificielle et les algorithmes omniprésents, un canular philosophique a récemment secoué les sphères médiatiques et intellectuelles.
Dans un rebondissement choquant qui ébranle les fondations de l'appareil sécuritaire français, un ancien agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a été arrêté pour des soupçons de commandite de viols sur mineurs en Afrique.
En Suisse, le monde feutré de la gestion de fortune vient d’être ébranlé par un drame : Eric Freymond, un gestionnaire de patrimoine genevois âgé de 67 ans, a mis fin à ses jours près de son chalet à Saanen, dans le canton de Berne.
Il est difficile de parler d’un clip. D’en faire des tonnes, sur une mise en image d’une musique, sur le pourquoi du comment on aime. Ce qui fait que c’est différent, ce qui fait qu’il faut le voir absolument. En découvrant le nouveau clip de Victor Van Rossem pour Faces On TV (bon son), on voit un clip, en 4D, très esthétique, graphiquement parfait, du noir et blanc, le parcours d’un homme seul face à lui même perdu dans une dimension étrange. On le revoit, et on se dit qu’il y a quelque chose de métaphysique, un message très sombre, imperceptible et on cherche à en savoir plus sur le réalisateur. On tombe donc sur un jeune belge, qui a plusieurs clips à son actif, un univers très particulier, ok.
Et on découvre que c’est le genre de mec qui au lieu de répondre à une suggestion d’ami de Facebook concernant un homme barbu vivant au Texas…il se dit que plutôt de cliquer sur « inviter » mieux vaut aller à sa rencontre ( 5000 km !) et partir avec un sac pour trouver cet homme conseillé par le big brother du big data, par un algorithme qui propose des amitiés virtuelles sans savoir pourquoi. Victor, depuis sa Belgique natale, encore étudiant part pour un long périple et entreprend une recherche quasiment perdue d’avance. Le résultat est un documentaire sur l’Amitié, que nous vous conseillons de voir absolument.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive