Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Scandale à l'Élysée : filmée en coulisses aux Folies Bergère le 7 décembre 2025, Brigitte Macron traite de « sales connes » les militantes féministes qui avaient perturbé la veille le spectacle d'Ary Abittan, humoriste bénéficiant d'un non-lieu pour une accusation de viol.
Il est difficile de parler d’un clip. D’en faire des tonnes, sur une mise en image d’une musique, sur le pourquoi du comment on aime. Ce qui fait que c’est différent, ce qui fait qu’il faut le voir absolument. En découvrant le nouveau clip de Victor Van Rossem pour Faces On TV (bon son), on voit un clip, en 4D, très esthétique, graphiquement parfait, du noir et blanc, le parcours d’un homme seul face à lui même perdu dans une dimension étrange. On le revoit, et on se dit qu’il y a quelque chose de métaphysique, un message très sombre, imperceptible et on cherche à en savoir plus sur le réalisateur. On tombe donc sur un jeune belge, qui a plusieurs clips à son actif, un univers très particulier, ok.
Et on découvre que c’est le genre de mec qui au lieu de répondre à une suggestion d’ami de Facebook concernant un homme barbu vivant au Texas…il se dit que plutôt de cliquer sur « inviter » mieux vaut aller à sa rencontre ( 5000 km !) et partir avec un sac pour trouver cet homme conseillé par le big brother du big data, par un algorithme qui propose des amitiés virtuelles sans savoir pourquoi. Victor, depuis sa Belgique natale, encore étudiant part pour un long périple et entreprend une recherche quasiment perdue d’avance. Le résultat est un documentaire sur l’Amitié, que nous vous conseillons de voir absolument.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive