Chers amis du glamour et des coulisses sulfureuses, c'est Zaza Dior qui vous parle, votre sentinelle des nuits parisiennes, celle qui sait que derrière chaque cocktail au Plaza Athénée se cache un secret plus amer que le Negroni le plus corsé.
Dans les entrailles du Louvre, temple présumé de l'art et de la culture, un désastre aussi prévisible qu'absurde vient de frapper au cœur de notre héritage. Le 27 novembre dernier, vers 21 heures, une fuite massive d'eau sale a envahi la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes.
On savait White & Case capable de tout pour protéger ses intérêts financiers. On découvre aujourd’hui qu’il est prêt à tout, absolument tout, pour protéger ses associés accusés des crimes les plus ignobles : des violences sexuelles sur mineurs.
Ce film a été réalisé en 2015 mais il est on ne peut plus d’actualité. « Uncanny Valley » est une forme rare d’anticipation cinématographique constitué d’un scénario prédictif qui sort de toute classification existante.
D’une puissance narrative rare, d’une perfection technique ahurissante, Uncanny Valley de Federico Heller conte un futur déjà installé. Les prémices de ce qui suit sont parfaitement ancrés dans notre ère et par ce biais son film prend une tournure tout à fait réaliste. Malgré, les effets spéciaux et les séquences inspirées des jeux vidéos. C’est justement ici que le réalisateur a du génie. Il nous rappelle que si, cette violence existe, mais qu’elle est loin de nous et très proche à la fois.
Ce film, commence sous la forme d’un reportage sur les ghettos du futur, ceux des junkies de la VR réduits à l’état de clochardisation et rejetés par la société. Des parias que le monde réel ne satisfait plus et qui cherchent à assouvir leur pulsions online. Jusqu’ici rien de bien nouveau dans le scénario, un basique de la SF. L’énorme différence est que le réalisateur va plus loin et nous porte vers une nouvelle possibilité. Celle ou le monde virtuel ne serait pas si virtuel que cela et que nos avatars seraient contrôlés par d’autres forces que celles de nos pulsions destructrices. Un joueur expert découvre que la ligne entre les jeux et la réalité commence à disparaître. La guerre de la pensée a déjà commencé, celle qui va suivre va être celle du virtuel contre le réel, mais ne serait-ce pas la même chose finalement ?
Nous reviendrons prochainement sur Federico Heller, le réalisateur prodige de la science-fiction de demain . Né en 1984…
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive