La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Ce film a été réalisé en 2015 mais il est on ne peut plus d’actualité. « Uncanny Valley » est une forme rare d’anticipation cinématographique constitué d’un scénario prédictif qui sort de toute classification existante.
D’une puissance narrative rare, d’une perfection technique ahurissante, Uncanny Valley de Federico Heller conte un futur déjà installé. Les prémices de ce qui suit sont parfaitement ancrés dans notre ère et par ce biais son film prend une tournure tout à fait réaliste. Malgré, les effets spéciaux et les séquences inspirées des jeux vidéos. C’est justement ici que le réalisateur a du génie. Il nous rappelle que si, cette violence existe, mais qu’elle est loin de nous et très proche à la fois.
Ce film, commence sous la forme d’un reportage sur les ghettos du futur, ceux des junkies de la VR réduits à l’état de clochardisation et rejetés par la société. Des parias que le monde réel ne satisfait plus et qui cherchent à assouvir leur pulsions online. Jusqu’ici rien de bien nouveau dans le scénario, un basique de la SF. L’énorme différence est que le réalisateur va plus loin et nous porte vers une nouvelle possibilité. Celle ou le monde virtuel ne serait pas si virtuel que cela et que nos avatars seraient contrôlés par d’autres forces que celles de nos pulsions destructrices. Un joueur expert découvre que la ligne entre les jeux et la réalité commence à disparaître. La guerre de la pensée a déjà commencé, celle qui va suivre va être celle du virtuel contre le réel, mais ne serait-ce pas la même chose finalement ?
Nous reviendrons prochainement sur Federico Heller, le réalisateur prodige de la science-fiction de demain . Né en 1984…
Co-fondatrice d’APAR.TV et productrice. Elle conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.