Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Tous ceux qui ont déjà pris le métro New-Yorkais connaissent les « Showtime Kids », ces jeunes garçons qui dansent et font d’un trajet un spectacle. We Live this suit 4 showtime kids dans leur quotidien. Leurs galères, leurs déplacements, leurs entrainements.Ce court-métrage très touchant nous plonge dans la vie de ces saltimbanques de voie ferrée avec un regard très particulier et une proximité indescriptible. Ces garçons des rues, dont le style n’a rien à envier à la puissance de leurs personnalités, sont mis en scène par James Burns, un réalisateur au parcours plus qu’atypique.
Le réalisateur de 28 ans, n’a pas fait d’école de cinéma, et s’est retrouvé dans le système carcéral dès l’âge de 6 ans, ce qui lui vaut sans doute cette approche évidente et sensible de l’endurance et du volontarisme. Burns à réalisé un premier documentaire primé au Festival de Tribeca en 2015, Revolving Doors, sorte d’exploration d’un milieu qui lui a été familier pendant toute son enfance et adolescence, la justice pénale, à travers la vie de trois hommes pris dans le système.
Un long-métrage a même été consacré au réalisateur en 2015, Jamesy Boy, inspiré de la vie réelle de l’adolescent James Burns, ce film raconte l’histoire mouvementée d’un jeune homme qui passe de la banlieue et son lot de délinquances à une prison hautement sécurisée où se côtoient les plus grands criminels. Là-bas, il va se lier d’amitié avec un meurtrier qui deviendra son mentor, le menant progressivement sur le chemin de la rédemption…
Pour en revenir à We Live this, il suffit de voir la liste des sélections officielles et des prix remportés par le court-métrage pour comprendre que dès que James Burns raconte une histoire, il ne laisse pas indifférent.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive