La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Tous ceux qui ont déjà pris le métro New-Yorkais connaissent les « Showtime Kids », ces jeunes garçons qui dansent et font d’un trajet un spectacle. We Live this suit 4 showtime kids dans leur quotidien. Leurs galères, leurs déplacements, leurs entrainements.Ce court-métrage très touchant nous plonge dans la vie de ces saltimbanques de voie ferrée avec un regard très particulier et une proximité indescriptible. Ces garçons des rues, dont le style n’a rien à envier à la puissance de leurs personnalités, sont mis en scène par James Burns, un réalisateur au parcours plus qu’atypique.
Le réalisateur de 28 ans, n’a pas fait d’école de cinéma, et s’est retrouvé dans le système carcéral dès l’âge de 6 ans, ce qui lui vaut sans doute cette approche évidente et sensible de l’endurance et du volontarisme. Burns à réalisé un premier documentaire primé au Festival de Tribeca en 2015, Revolving Doors, sorte d’exploration d’un milieu qui lui a été familier pendant toute son enfance et adolescence, la justice pénale, à travers la vie de trois hommes pris dans le système.
Un long-métrage a même été consacré au réalisateur en 2015, Jamesy Boy, inspiré de la vie réelle de l’adolescent James Burns, ce film raconte l’histoire mouvementée d’un jeune homme qui passe de la banlieue et son lot de délinquances à une prison hautement sécurisée où se côtoient les plus grands criminels. Là-bas, il va se lier d’amitié avec un meurtrier qui deviendra son mentor, le menant progressivement sur le chemin de la rédemption…
Pour en revenir à We Live this, il suffit de voir la liste des sélections officielles et des prix remportés par le court-métrage pour comprendre que dès que James Burns raconte une histoire, il ne laisse pas indifférent.
Co-fondatrice d’APAR.TV et productrice. Elle conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.