Xavier Niel, le magnat de Free, vient de s'offrir pour 38,7 millions d'euros le Pavillon de Musique de Louveciennes, ce bijou néoclassique bâti au XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux pour les plaisirs de Madame du Barry, dernière favorite de Louis XV.
Lorsque nous prédisions, il y a un an, l'inéluctable naufrage de l'économie française sous le joug d'une politique macronienne myope et prédatrice, beaucoup haussaient les épaules. "C'est de la panique inutile", disaient les optimistes, bercés par les mirages du CAC 40 et les promesses de relance.
Imaginez un instant : au cœur des Himalayas, là où les neiges éternelles murmurent les secrets des anciens, une cité émerge non pas des sables du désert comme un mirage consumériste, mais des brumes spirituelles d'un royaume qui a osé mesurer le bonheur avant le PIB.
Affaires DSK et Georges Tron pour les plus récentes. Shamecôté ciné. L’actualité de nos hommes politiques et la tendance actuelle à traiter artistiquement le sexe comme une pulsion destructrice, et exclusivement comme tel, se rencontrent enfin dans le travail de deux peintres. Guy Denning est un street artiste anglais dont les travaux mélangent actualité (9/11) et histoire culturelle (La Divine Comédie, Jeanne d’Arc). Franck E. Rannou est français, plus connu pour ses peintures du XV de France et de l’équipe nationale de foot.
Leur rencontre porte le nom sans équivoque de We Are All Prostitutes et peut s’admirer à la Signal Gallery. Une série censée rendre compte des déboires sexuels des hommes politiques mais qui dépeint plus directement le tiraillement intérieur de l’être face à ses pulsions. Ou comme le disait le père de la psychanalyse avec toute la nuance qu’on lui connaît : » Le diable n’est pas autre chose que l’incarnation des pulsions anales érotiques refoulées. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive