Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
L’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a reçu plusieurs plaintes de particuliers (oui, oui, des gens comme vous et nous, qui prennent le temps de trouver un numéro de téléphone, d’appeler et de se plaindre) contre les affiches du film Les Infidèles. Et dans une diplomatie d’un rare courage, l’ARPP déclare : «Nous avons reçu quatre plaintes pour l’instant, mais même sans ces demandes, nous serions intervenus. Il y a une représentation sexuelle explicite à la vue de tous, et ce n’est pas acceptable. Les images portent en plus atteinte à la dignité de la femme… » Une affaire qui rappelle, entre autre, celle qui a touché les affiche de l’album J’accuse de Damien Saez.
Puisque il existe des gens qui pensent l’être humain incapable d’ironie, de second degré, de jugement pondéré, bref d’intelligence. Des gens qui veulent retirer ces affiches, mais ne disent rien contre les clips de chanteuses au deux tiers nues, aux danses suggestives et aux paroles sans ambiguïté. Des gens qui pensent que le détournement du sexe est plus obscène que l’affichage de débilité télévisuelle de nos élites de la télé-réalité. Bref, pour tout ces gens, nous vous invitons à partager cet article ou simplement les photos des affiches sur les réseaux sociaux d’abord en signe de contestation (mais attention, puisque L’Origine du Monde, elle-même est censurée par Facebook), ensuite parce que, comme le dit l’équipe du film, « les affiches seront bientôt cultes. » Après les affiches d’Amen de Costa Gavras, par exemple, on le sait désormais, il y a deux choses auxquels on ne peut pas toucher : Dieu et le sexe. Dommage, le premier ne craint rien et le deuxième ne demande que ça. Messieurs les censeurs, le Marquis de Sade continue de vendre et vous remercie pour la publicité gratuite.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive