Je dois avouer que j’ai beaucoup hésité avant de chroniquer cette enquête de Libération. Non pas parce qu’elle manque d’intérêt. Bien au contraire. Le récit signé par le journaliste Willy le Devin décrypte le fonctionnement d’un réseau pédocriminel qui est aussi un réseau de pouvoir au cœur du Paris des années 80. Pas non plus parce que les sources manquent de rigueur. Libération a réalisé plus de soixante heures d’entretien avec Inès Chatin, qui a compilé des dizaines de documents et même des aveux sonores. . Enfin ce n’est pas le ton de cette série imprimés en cahier spécial ce matin dans libé qui pourrait faire douter. Là aussi, l’enquête nous fait entrer dans l’intimité d’un témoignage sobre mais déterminé, d’un combat donné à visage découvert, celui d’Inès Chatin.
Non si j’ai hésité Quentin c’est parce que la lecture de cette enquête en 6 volets est physiquement éprouvante, voire insupportable tant les faits qu’elle décrit dépasse l’entendement. Tant il semble impossible d’être si aveugle, de vouloir tant de mal à des enfants. Mais si je vous en parle ce matin et bien c’est parce qu’il serait au fond indécent de ne pas se rendre l’écho d’un récit si puissant, d’un témoignage si courageux.. La suite à écouter !
L’enquête de Libération en six volets signée Willy Le Devin est à retrouver ici :
Les hommes de la rue du Bac (1/6) : comment une «bande» pédocriminelle a sévi pendant des années au cœur de Paris
Les hommes de la rue du Bac (2/6) : aux origines de l’adoption de la jeune Inès Chatin, une procédure nébuleuse et une «entremetteuse»
Les hommes de la rue du Bac (3/6) : pour Inès Chatin, dix ans de violences sexuelles et des décennies de silence
Les hommes de la rue du bac
Source : Radiofrance