La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Cet été débarque le film de filles de l’année. Finies les adaptations foireuses de Sex and the City, le 10 août, c’est plutôt un mélange entre Very Bad Trip et une Bridget Jones plus politiquement incorrect qui va faire parler d’elle. Mes Meilleures Amies, traduction libre de BridesMaids, met en scène une jeune femme perdue en amour (Kristen Wiig, également scénariste et coproductrice du film) amoureuse d’un rustre (Jon Hamm) qui va se consacrer à son rôle de demoiselle d’honneur pour sa meilleure amie (Maya Rudolph, Away We Go).
On se réjouit d’avance à l’idée d’un film de femme loin du shopping, des crèmes glacées devant la télé et autres stéréotypes beaucoup plus néfaste à la mort de la phallocratie qu’un député français sexagénaire.
Et ce d’autant plus qu’on retrouve à la réalisation Paul Feig. Un membre de la bande de Judd Apatow et créateur de la série Freaks and Geeks (qui n’a révélé rien d’autre que James Franco et Seth Rogen). En 2003, Paul Feig écrit et réalise I Am David, avec Jim Caviezel, retraçant le parcours d’un garçon de 12 ans qui s’échappe d’un camp de travail stalinien en Bulgarie où il a passé toute sa vie. 8 ans après, Paul Feig change quelque peu de style donc, avec un retour à ses vraies amours : de la bonne comédie, sans prise de tête, sans réflexion, à mille lieues de la novelle vague, comme seule les Etats-Unis (ou plutôt, les major company devrait-on dire) savent la faire.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.