Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Cet été débarque le film de filles de l’année. Finies les adaptations foireuses de Sex and the City, le 10 août, c’est plutôt un mélange entre Very Bad Trip et une Bridget Jones plus politiquement incorrect qui va faire parler d’elle. Mes Meilleures Amies, traduction libre de BridesMaids, met en scène une jeune femme perdue en amour (Kristen Wiig, également scénariste et coproductrice du film) amoureuse d’un rustre (Jon Hamm) qui va se consacrer à son rôle de demoiselle d’honneur pour sa meilleure amie (Maya Rudolph, Away We Go).
On se réjouit d’avance à l’idée d’un film de femme loin du shopping, des crèmes glacées devant la télé et autres stéréotypes beaucoup plus néfaste à la mort de la phallocratie qu’un député français sexagénaire.
Et ce d’autant plus qu’on retrouve à la réalisation Paul Feig. Un membre de la bande de Judd Apatow et créateur de la série Freaks and Geeks (qui n’a révélé rien d’autre que James Franco et Seth Rogen). En 2003, Paul Feig écrit et réalise I Am David, avec Jim Caviezel, retraçant le parcours d’un garçon de 12 ans qui s’échappe d’un camp de travail stalinien en Bulgarie où il a passé toute sa vie. 8 ans après, Paul Feig change quelque peu de style donc, avec un retour à ses vraies amours : de la bonne comédie, sans prise de tête, sans réflexion, à mille lieues de la novelle vague, comme seule les Etats-Unis (ou plutôt, les major company devrait-on dire) savent la faire.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive