Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Pourquoi lui ? Parce qu’il est toujours mieux de lire un livre après avoir vu l’adaptation au cinéma ou à la télévision, on est moins déçu que l’inverse. Parce que c’est une photographie passéiste de tout ce qui n’existe plus : les excès à outrance, les nuits folles et euphoriques et même un « publicitaire dansant ». C’est dire que « les derniers jours du disco » marque la fin d’une décennie qui est rangée aujourd’hui dans les mémoires désenchantées de quelques survivants.
Ou le lire ? Avant de se préparer pour sortir dans la nouvelle boite de nuit à la mode.
Le passage à retenir par cœur ? “Pourquoi quand une fille a envie de coucher avec un inconnu, son QI chute de quarante points ?”
A qui l’offrir ? A tout ceux qui regrettent leurs vingt ans…
Les Derniers Jours du disco (Tristram), traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Olivier Grenot, dessins de Pierre Le Tan, 384 pages, 21,50 €
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive