Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Voilà un artiste qui vous plaira particulièrement si vous aimez les livres. Aimer les livres, c’est aimer lire. Mais c’est aussi aimer tourner l’objet plusieurs fois dans ses mains quand on le découvre, comme on regarderait les courbes d’un corps. C’est respirer son odeur. C’est préférer les livres d’occasion et les imaginer dans les mains d’un autre, dans l’esprit d’une autre. C’est aimer sans jalouser. C’est aimer l’objet autant que le contenu. Aimer les livres, c’est être résolument sensuel et animiste (une sorte de geek de l’ère Gutenberg si vous préférez). Cara Barer aime les livres. En photo ou en sculpture, ils prennent vie devant l’objectif, de façon quasi anthropomorphique. Comme de l’origami fluide, non imposée, comme si le livre reprenait sa forme naturelle.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive