Dans les couloirs feutrés du Quai d'Orsay, une tension palpable règne depuis la publication, le 24 août 2025, d'une lettre ouverte explosive signée par l'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner.
Accusée de diffamation par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, Candace Owens a multiplié les appels à l'aide, allant jusqu'à implorer l'ancien président Donald Trump d'intervenir pour la "sauver" de ce qu'elle qualifie d'"invasion étrangère".
Avec un contexte géopolitique tendu, marqué par l'escalade des conflits hybrides et l'omniprésence des fake news, le président Emmanuel Macron a convoqué, le 25 août 2025, un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la "guerre informationnelle".
Pourquoi lui ? Parce que, en résumé, Positif, c’est lui. Immense spécialiste du cinéma, la réédition augmentée de cette bible offre une analyse en profondeur à la Ciment du ciné américain du 20ème siècle. Et il est beaucoup plus facile d’analyser un cinéma d’auteur, libre, extravagant, que le ciné hollywoodien, encadré par des codes drastiques où l’expression du cinéaste doit jouer et feinter, comme celui du peintre de la Renaissance répondant aux commandes des seigneurs. Aller-retour incessant entre l’image et son auteur, entre une biographie et un pays, entre le monde et sa projection, entre le réel et son imaginaire. Tout est lié, tout se recoupe.
Où le lire ? Au 18-20, rue Claude Tillier dans le XIIème à Paris
Incipit. Si l’on entreprend un jour l’histoire des goûts et des modes au cinéma, on observera quelques constantes notables dans l’attitude de la critique « sérieuse » face aux films américains.
Le passage à retenir par cœur. Wilder était donc à Rome le 2 juin 1982 et pour trois jours. il donne d’abord l’inévitable conférence de presse avec les question non moins inévitables : « Que pensez-vous de Rome ? », réponse : « Bellissima. La città eterna. Si on pouvait arrêter immédiatement cette conférence de presse, j’aimerais m’y promener et téléphoner aux filles dont j’ai les numéros. La première que j’ai voulu joindre hier, j’ai appris qu’elle était partie pour Los Angeles ! » Sur ses films : « En coupant dans les meilleurs d’entre eux, on pourrait obtenir un excellent film de quarante-six minutes. Quant à ce que je considère comme mon plus mauvais film, je ne le vous dirai pas. Pas plus que le nom de la femme qui m’a le plus déçu. » Sur l’état de Hollywood : « Un journaliste demande à deux enfants ce qu’ils veulent faire plus tard. « Cosmonaute », dit le petit garçon de neuf ans. « Directrice de la MGM », dit la petite fille de onze ans. Et le journaliste : « Est-ce que la Fox est au courant ? »». Sur le nouveau cinéma américain : il admire Spielberg et surtout Coppola, mais ce dernier ne doit pas se laisser distraire par l’ambition d’être un manager. Ce qui l’amuse, c’est leur cinéphilie : « Brian DePalma fait mourir une femme sous la douche dans Blow Out. On dit que c’est un hommage à Hitchcock. Si je le faisais, on me traiterait de voleur. Cela vous paraît-il juste ? » Sur les prix à Cannes : « On compare des citrons et oranges. ce qu’il faudrait, ce serait donner à quinze réalisateurs le scénario d’Apocalypse Now et comparer les résultats. »
À qui l’offrir ? À Laurent Weil. Apprendre des choses sur le ciné ne peut pas lui faire de mal.
Les conquérants d’un nouveau monde, essai sur le cinéma hollywoodien, Michel Ciment, éd. Folio, 529p., 9€
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive